Listes, catalogues et référentiels

Listes, catalogues et référentiels

Des outils indispensables pour lister et recenser de manière exhaustive la diversité végétale

Le Conservatoire botanique national du Massif central met à disposition des listes, catalogues et référentiels des espèces et végétations à l’échelle des départements, des régions et de son territoire d’agrément.

Mis à jour au gré des connaissances acquises et s’appuyant sur les données anciennes et contemporaines, ces documents listent les taxons et syntaxons, leur présence avérée ou supposée à l’échelle des territoires spécifiés, tout en précisant les statuts de protection, d’indigénat ou de menace…

Compte tenu de l’évolution rapide des connaissances mais aussi de la difficulté de mise à jour de tels documents, le Conservatoire botanique vous invite à transmettre vos remarques aux correspondants départementaux du réseau d’observateurs.

Référentiels taxonomiques

Ce document liste les noms de plantes, leurs synonymes et permet d’établir des correspondances avec d’autres référentiels taxonomiques notamment TAXREF préconisé par l’INPN. En raison de l’évolution constante du référentiel national, ces documents sont amenés à évoluer régulièrement

Catalogues d’espèces

Ce document liste les taxons observés sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national du Massif central. Nous vous remercions de citer l’origine de ces ressources dès leur utilisation dans le cadre de travaux de publication ou de valorisation.

Catalogues et référentiels de végétations

Ces documents listent les habitats, végétations et séries de végétations observés sur le territoire d'agrément du Conservatoire botanique national du Massif central. Nous vous remercions de citer l’origine de ces ressources dès leur utilisation dans le cadre de travaux de publication ou de valorisation.

Listes et tables de travail

Ces documents listent des informations descriptives pour chaque taxon ou syntaxon observé sur le territoire d’agrément et/ou sur le territoire national.