Conservatoire botanique national
du Massif central
Diffusion de données

Diffusion de données

Des millions d’informations botaniques à votre disposition !

Les données botaniques capitalisées par le Conservatoire botanique national du Massif central et les plateformes régionales et nationales d’information sur la biodiversité proviennent du dépouillement de toutes ressources documentaires consacrées à la diversité végétale du territoire d’agrément (herbiers, manuscrits, ouvrages, articles, thèses, rapports d’étude…), d’informations transmises par le réseau d’observateurs ou encore de programmes d’inventaires spécifiques mis en œuvre par le Conservatoire.

Dans la perspective de lutter contre l’érosion de la diversité végétale due à une méconnaissance et à des actes involontaires, le Conservatoire botanique a souhaité rendre accessible sa base de données CHLORIS via des portails web régionaux (CHLORIS®-Web, PIFH, OBV-NA…). 

Ces outils répondent aux objectifs et au cadre méthodologique du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) dont ils constituent des déclinaisons régionales. Ils s’inscrivent également dans le contexte règlementaire européen permettant au public d’accéder à l’information, à la justice en matière d’environnement et de participer aux processus décisionnels. 

Néanmoins, la diffusion de ces données botaniques est soumise au consentement de leurs auteurs tandis que la localisation précise de certaines espèces est parfois volontairement restreinte en raison du risque de disparition liée à son attractivité (cueillette, horticulture, collection…). Les conditions d’utilisations des données botaniques ainsi collectées et mises à disposition sont spécifiées par chaque plateforme.


Newsletter