Conservatoire botanique national
du Massif central

Partenaires

Construire une synergie régionale pour connaître, préserver et valoriser la diversité végétale du Massif central

Dans la perspective de s’inscrire pleinement comme un acteur du Massif central et mener à bien ses missions de connaissance, de conservation et de valorisation de la diversité végétale du Massif central, le Conservatoire botanique s’attache chaque jour à renforcer, développer, animer des partenariats étroits avec les membres de son Syndicat mixte, les services de l’État (au sens large), les collectivités territoriales, les établissements publics, les réseaux associatifs et gestionnaires d’espaces naturels, les organisations professionnelles et les établissements de recherche… 

En outre, sous l’impulsion des collectivités territoriales et du commissariat de massif, le CBN Massif central mobilise des fonds européens dans le cadre de projets fédérateurs mobilisant un grand nombre de ses partenaires.

Être partenaire du Conservatoire botanique, c’est s’assurer d’une expertise complète sur la diversité végétale du Massif central et d’étroites collaborations techniques et scientifiques en vue de sa préservation et de sa valorisation…

Ces partenariats font, pour la plupart, l’objet de conventions spécifiques, annuelles ou pluriannuelles (CPO) sinon d’activités et missions particulières inscrites sur le moyen terme (voir aussi rubrique financements européens).

Aujourd’hui plus de 280 organismes collaborent régulièrement avec le Conservatoire botanique dont une vingtaine à travers un conventionnement de longue durée.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez contribuer au financement ou être partenaire d’une opération menée par le Conservatoire botanique, contactez l’équipe technique !

Newsletter