Conservatoire botanique national
du Massif central
Évaluation

Évaluation

Apprécier les menaces qui pèsent sur la diversité végétale

C’est en confrontant sa connaissance de la flore et des habitats à celle des régions voisines, en comparant les données floristiques anciennes et actuelles, que le Conservatoire botanique national du Massif central évalue régulièrement la diversité, la rareté, l’évolution et l’état de conservation des espèces et des végétations, mais aussi les causes à l’origine de leur raréfaction.

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire botanique s’emploie à identifier les éléments rares et menacés de la flore et de la végétation, avant d’engager toute action de conservation.

Ce travail d’identification des enjeux s’appuie d’une part sur les inventaires floristiques et phytosociologiques les plus récents qui fournissent notamment des éléments de connaissance sur la répartition et la rareté, d’autre part sur une analyse de l’évolution des éléments remarquables dans le temps et dans l’espace, en particulier grâce aux suivis et observatoires mis en œuvre par le Conservatoire et ses partenaires. Ces suivis permettent notamment d’identifier les principales menaces à l’origine de l’érosion de la diversité végétale.

Sur la base de ces éléments, le Conservatoire botanique est alors amené à hiérarchiser les enjeux et les urgences de conservation de la diversité végétale sur son territoire et guider les politiques publiques permettant de freiner et idéalement d’anticiper l’extinction d’une espèce ou d’un habitat, notamment à travers l’élaboration des « listes rouges ».

En images

Newsletter