Conservatoire botanique national
du Massif central
Fonctionnement

Fonctionnement

Des forces vives au service de la diversité végétale du Massif central

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’écologie, par le biais des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public local créé à l'initiative du Département de la Haute-Loire sous la forme juridique d’un Syndicat mixte.

Depuis sa création, le Syndicat mixte est administré par un Comité syndical composé de 17 membres qui exercent toutes les fonctions prévues par les textes réglementaires en vigueur (code général des collectivités territoriales) et approuvent les orientations et les programmes d’action du Conservatoire. 

Pour le conseiller dans la définition de ses actions et des méthodes employées, le Conservatoire bénéficie de l’appui d’un Comité scientifique dont la composition est validée par l’État.

Enfin, ses missions sont mises en œuvre par une équipe technique et scientifique répartie à travers 3 antennes régionales. Elle est aidée dans le cadre d’inventaires floristiques régionaux ou d’actions de conservation par un réseau de près de 380 botanistes correspondants.

Newsletter