Conservatoire botanique national
du Massif central
Suivis

Suivis

Des suivis et observatoires pour comprendre et anticiper l’érosion de la diversité végétale…

À l’issue des inventaires territoriaux, le CBN Massif central est en mesure de dresser des cartes de répartition de la plupart des espèces et végétations et d’estimer leur rareté. Lorsqu’une espèce ou une végétation se trouve particulièrement menacée ou circonscrite à un espace réduit, ou lorsque celle-ci se situe dans un espace protégé, la mise en place de dispositifs de suivi de son évolution est généralement engagée.

Ces suivis s’attachent à mesurer l’évolution des éléments remarquables dans le temps et dans l’espace. Ils sont alors réalisés à des intervalles de temps réguliers et font appel à différentes techniques de relevés d’informations et d’analyses spatiales (placettes permanentes, quadrats, transects, suivi photographique, images aérienne et satellitale, relevés phytosociologiques,). Ils s’appuient, à cet égard, sur des protocoles éprouvés par le réseau des CBN ou la communauté scientifique, sur les connaissances floristiques et phytosociologiques les plus actuelles, et sur une abondante bibliographie rassemblée grâce au Centre de ressources documentaires du Conservatoire.

Ces techniques peuvent être déployées aussi bien à l’échelle d’une population d’espèce végétale, d’une végétation, d’un site naturel ou encore d’un territoire plus vaste… À moyen et court termes, ces suivis peuvent encourager les gestionnaires d’espaces à engager des mesures de gestion conservatoire ou, lorsqu’elles sont déjà mise en œuvre, d’évaluer leur efficacité.

En images

Newsletter