Conservatoire botanique national
du Massif central
Office français de la Biodiversité

Office français de la Biodiversité

Depuis sa création le 1er janvier 2020 l’Office français de la biodiversité (OFB) assure désormais la mission de coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux (CBN). Il appuie l’élaboration et le déploiement des politiques de l’État et notamment du ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le domaine de la flore sauvage et des habitats. Il mobilise et organise les compétences des CBN pour renforcer les capacités scientifiques et techniques en matière de connaissance, de conservation, d’expertise, d’information et d’éducation du public dans les domaines de la flore sauvage, de la fonge, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels.

Cet établissement assure et maintient des services pour le compte du réseau des CBN. Il assure notamment la gestion du système d’information national sur la flore et les habitats et la production de supports de communication.

Il veille à créer des synergies dans l’élaboration des méthodes, référentiels, doctrines et outils utilisés par les CBN dans le cadre de la politique nationale de la biodiversité.

Enfin, l'OFB contribue à compléter la couverture territoriale des CBN en apportant son appui aux projets d’émergence de nouveaux conservatoires, tant en métropole qu’en Outre-Mer

Newsletter