Conservatoire botanique national
du Massif central
Expertise

Expertise

Une mission d’assistance et d’expertise au service des territoires…

Le Conservatoire botanique national du Massif central a pour mission d’apporter à l’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements, un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d’expertise en matière de flore sauvage et d’habitats naturels ou semi-naturels.

En tant qu’expert régional sur ces domaines, il joue un rôle essentiel dans l'élaboration de dispositifs de consultation externe des données floristiques et dans la mise en œuvre d'observatoires de la biodiversité tout en accompagnant cette diffusion de données par un concours technique (analyse des données).

Il alerte les pouvoirs publics sur l’évolution du patrimoine naturel et sur les menaces qui pèsent sur sa diversité, et conseille les gestionnaires d’espaces naturels pour préserver la plus grande diversité végétale…

Il apporte une aide à la décision en matière d’aménagement du territoire et de conservation du patrimoine végétal, et intervient dans le dispositif Éviter / Réduire / Compenser, en particulier pour accompagner la mise en œuvre et le suivi de mesures compensatoires.

Enfin, il contribue aux stratégies nationales et régionales, et d’une manière générale à la mise en œuvre de politiques publiques liées à la préservation de l’environnement (ZNIEFF, Natura 2000, ENS, SCAP, ABC, TVB…).

Ces expertises font appel à l’ensemble des compétences du CBN Massif central : inventaire, cartographie, caractérisation, suivi, gestion conservatoire, information et sensibilisation du public… Elles sont généralement inscrites dans un cadre partenarial éprouvé.

En images

Newsletter