Conservatoire botanique national
du Massif central
Services de l’État

Services de l’État

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un partenaire étroit des principales administrations investies sur les domaines de l’aménagement, de l’environnement et du cadre de vie du Massif central : il est régulièrement sollicité dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques de protection et de gestion de la flore et des habitats, l’élaboration de mesures de protection réglementaires ou la réalisation de plans de gestion de sites naturels. Il accompagne les polices de l’environnement dans le cadre d’expertises ou contre-expertises.

Il accompagne ainsi la mise en œuvre des politiques communautaires et nationales de préservation de l’environnement, en particulier celles portées par les deux Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de son territoire d’agrément et par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Il collabore également avec l’Éducation nationale dans le cadre d’actions de formation et de pédagogie au sein des établissements scolaires et universitaires du territoire.

Newsletter