Conservatoire botanique national
du Massif central
Nos actions

Nos actions

Agissons pour la diversité végétale du Massif central

Fort de son expertise et de ses compétences, sur demande de ses partenaires ou sa propre initiative, le Conservatoire botanique national du Massif central met en œuvre de très nombreuses actions en faveur de la connaissance, de la conservation et de la valorisation de la diversité végétale du Massif central. Dans le cadre de sa stratégie quinquennale et de manière thématique, il mène des projets structurants pour la connaissance et conservation de la flore et de la végétation, souvent à l’échelle de son territoire d’agrément.

Des compétences éprouvées

L’expertise du Conservatoire botanique s’appuie sur un savoir (flore vasculaire, bryophytes, charophytes, lichens, fonge, végétation...) et un savoir-faire (inventaire, cartographie, caractérisation, suivi, gestion conservatoire, information et sensibilisation du public…) éprouvés depuis sa création en 1998, grâce à un investissement considérable de ses partenaires.

Découvrez en détail l’action du Conservatoire botanique

Grâce à notre inventaire des projets et à l’aide d’un moteur de recherche et de fonctionnalités de tri, le Conservatoire vous propose de découvrir plusieurs centaines d’actions réalisées ces dernières années en faveur de la flore et de la végétation du Massif central. Liées au catalogue documentaire du Conservatoire, ces pages permettent également d’accéder aux références des documents produits (rapports, publications…).

Nos projets structurants

Notre portail thématique vous permet de connaître l’action du Conservatoire sur un domaine structurant à l’échelle de son territoire d’agrément (Prairies à flore diversifiée, Forêts anciennes, Espèces exotiques envahissantes…) et vous donne accès à des ressources élaborées dans ce cadre (outils d’inventaire, brochure, clés d’identification, synthèses…).

Newsletter