Conservatoire botanique national
du Massif central
Des guides techniques pour comprendre et préserver la diversité végétale

Des guides techniques pour comprendre et préserver la diversité végétale

Désireux de transmettre et vulgariser la connaissance acquise au cours de ses travaux ou encore d’aider les gestionnaires du territoire à mieux comprendre et prendre en compte la diversité végétale du Massif central, le Conservatoire botanique publie de nombreux guides techniques et guides de découverte.

Abondamment illustrés et imprimés au format 15x21 cm permettant leur emploi sur le terrain, les Guides techniques sont plus particulièrement destinés aux publics professionnels et usagers de la nature. Nombre d’entre-eux, par exemple, permettent aux éleveurs de reconnaître les plantes indicatrices des prairies à flore diversifiée et d’adapter les pratiques agricoles pour assurer leur préservation et la qualité d’un fourrage à forte valeur aromatique.

Le Conservatoire botanique édite également des Guides de découverte davantage destinés à un public plus large. Ils visent à informer et sensibiliser à la reconnaissance et à la préservation de plantes et végétations remarquables d’un territoire. Ces supports de médiation scientifique accompagnent le Conservatoire botanique dans ses animations, formations et autres actions pédagogiques.

La plupart sont consultables sur Calameo ou téléchargeables via le catalogue documentaire CHLORIS®-Doc.

Newsletter