Conservatoire botanique national
du Massif central
Atlas, flores, catalogues… et autres ouvrages de référence

Atlas, flores, catalogues… et autres ouvrages de référence

Des outils d’expertise à destination des botanistes et professionnels de l’environnement

Au fur et à mesure de la mise en œuvre de travaux structurants, grâce au soutien financier de ses partenaires, le Conservatoire botanique national du Massif central rend compte de manière exhaustive et précise de la connaissance de la flore et de la végétation sur les territoires étudiés.

Dans le cadre des travaux d’inventaires généraux de la flore, le Conservatoire botanique a publié de nombreux atlas de répartition tels que l’Atlas de la Flore d’Auvergne ou l’Atlas de la Flore vasculaire de la Loire et du Rhône. Ces ouvrages, abondamment illustrés, présentent des cartes de répartition par maille UTM 5x5 km de l’ensemble des plantes vasculaires observées. Ils précisent également l’écologie observée sur le territoire et les menaces pesant sur les espèces.

Parallèlement aux travaux d’inventaires des espèces, le Conservatoire botanique liste, décrit et cartographie les végétations et habitats naturels sur le territoire. Ces approches phytogéographiques et phytosociologiques permettent d’apprécier la diversité végétale à l’échelle des paysages ou de grands territoires, tout en recensant les assemblages de plantes singuliers, caractéristiques voire endémiques du territoire. Véritables synthèses de la diversité végétale, ces catalogues et cartes de végétation ont notamment été menés à l’échelle des Parcs naturels régionaux : Pilat, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche, Millevaches en Limousin…

La plupart sont consultables sur Calameo ou téléchargeables via le catalogue documentaire CHLORIS®-Doc.

Newsletter