Conservatoire botanique national
du Massif central
Bordereaux d’inventaire

Bordereaux d’inventaire

Lister et recenser de manière exhaustive la diversité végétale du Massif central

Associé au développement de la base de données CHLORIS® du Conservatoire, le schéma d’inventaire et de recueil des données botaniques s’appuie principalement sur des outils normés destinés à faciliter la saisie numérique mais proposer aussi une standardisation taxonomique et nomenclaturale lors du relevé d’information. Ces outils varient selon les taxons ou syntaxons étudiés et sont parfois personnalisés au regard de travaux en cours de développement.

Bordereau d’inventaire de la flore vasculaire

Mis en place à l'occasion du premier programme d'inventaire général de l'Auvergne, le bordereau d'inventaire général de la flore vasculaire permet de lever in situ la quasi-totalité de la flore spontanée d'un territoire. Compte tenu à la fois de la diversité de la flore du Massif central et de l'hétérogénéité de sa répartition, il a été opté pour une déclinaison départementale et/ou régionale des bordereaux d'inventaire plutôt qu'un unique bordereau trop volumineux et peu pratique sur le terrain. 

Le standard de ces bordereaux d'inventaire floristique comprend un ou plusieurs feuillets présentant la liste à cocher des taxons du territoire (département, région) concerné et un feuillet consacré aux informations générales et données complémentaires (synonymes principaux, informations pratiques…). Le bordereau offre la particularité d'indiquer les taxons remarquables devant faire l'objet d'un relevé complémentaire, les groupes taxonomiques, les genres difficiles, les taxons variables...

Bordereau d'inventaire conservatoire

Ce bordereau est destiné au recueil d'information sur les populations des plantes à statuts : espèce protégée aux niveaux européen, national, régional ou départemental ou ayant un statut de rareté et de menace fort (Listes rouges régionales et nationales) ou d'une espèce d'intérêt local. Il permet d’archiver des informations générales stationnelles, les caractéristiques de la population étudiée, la représentation graphique de la population, les informations de récolte conservatoire.

Bordereau d'inventaire général de la bryoflore

Semblable dans sa conception aux bordereaux d'inventaire de la flore vasculaire, le bordereau s'adresse à l'ensemble de la bryoflore du territoire d'agrément.

Bordereau bientôt disponible

Bordereau d’inventaire floristique et phytosociologique

Ce bordereau facilite les relevés de végétation, en particulier les relevés phytosociologiques, et normalise l’ensemble des données générales et stationnelles (strates de végétation relevées, description du contexte écologique…).

Bordereau d'inventaire général des lichens

Ce bordereau, ne présentant aucune liste prédéfinie de lichens pour l'heure, vise à contribuer à l'inventaire de l'ensemble des taxons de lichens du territoire d'agrément voire plus largement du Massif central. Vue la complexité de la détermination de certaines espèces, ce bordereau intègre des remarques relative à la vérification de la détermination et à la valeur de l'observation dans la perspective d'éviter toute entrée de données qui s'avèrerait fausse dans la base du conservatoire. Comparativement aux autres bordereaux relatifs aux autres groupes botaniques, celui-ci intègre une description du substrat dont les renseignements peuvent s'avérer précieux quant à la validation des données ou à la pérennité de la station.

Newsletter