Conservatoire botanique national
du Massif central
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB)

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB)

Qualifier les causes de l’érosion du patrimoine naturel français

Piloté par l’Office français de la biodiversité en partenariat avec le Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’Unité mixte de service "Patrimoine Naturel" (UMS PatriNat), l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) met à disposition des informations précises et documentées sur la biodiversité en France et ses interactions avec la société française. 

Au cours des dernières décennies, notre rapport à la biodiversité a évolué. Auparavant nature immuable, sublime et souveraine, la biodiversité désormais « s’érode », les écosystèmes se dégradent, les espèces disparaissent, les ressources s’épuisent, et cette érosion de la biodiversité, menace désormais, comme le changement climatique, l’avenir même de l’humanité. La biodiversité traverse une crise majeure d’origine anthropique – on parle de sixième extinction massive des espèces, voire d’une nouvelle période géologique, l’Anthropocène.

Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changement climatique sont autant de pressions qui s'accumulent et menacent la biodiversité. Changer la perception des enjeux sur la crise de la biodiversité, en qualifier les causes et les conséquences à l’échelle nationale, suivre la prise en compte du problème par la société : trois raisons d’être fondamentales de l’ONB. 

Indicateurs et graphiques de synthèses à l’appui, l’ONB met ainsi des chiffres sur des constats partagés par l’ensemble des observateurs de l’environnement. De l’abondance des vers de terre aux dates d’arrivée des oiseaux migrateurs, des dates de vendanges en France aux l’évolution des surfaces en herbe, chaque indicateur suivi par l’ONB fait l’objet de discussions et d’une évaluation scientifique indépendante. Ces derniers sont facilement accessibles sur le site internet, de manière individuelle ou regroupés par thématiques.

+ D’infos sur http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr

Newsletter