Conservatoire botanique national
du Massif central
Un système d’information sur la flore de France : SI-Flore

Un système d’information sur la flore de France : SI-Flore

21 millions d’informations botaniques pour décrire le paysage végétal national

Les Conservatoires botaniques nationaux et les collectivités territoriales, particulièrement désireux de collecter, centraliser et valoriser les données floristiques et phytosociologiques à l'échelle de leurs territoires, ont investi, très tôt, d'importants moyens pour engager des programmes d'inventaires régionaux et élaborer des systèmes d'informations pertinents, anticipant par la même occasion, les déclinaisons régionales du SINP et de l'ONB également souhaitées par l'État français. Depuis une quarantaine d'année, l'ensemble des Conservatoires botaniques nationaux ont ainsi constitué, progressivement, une importante somme de connaissance sur la flore, la végétation et les habitats en France. Ces données sont désormais mises en commun à travers une interface unique de consultation : SI-FLORE.

Depuis 2010, plus de 21 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion – SI FLORE - développée par la Fédération des CBN. La constitution de ce centre de ressources national a été rendu possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires. Les données agrégées reposent principalement sur des inventaires de terrain mais aussi sur des données bibliographiques et enfin, sur des données issues de collections d’herbiers. Il met en exergue l’expertise scientifique et technique menée au quotidien par le réseau des CBN, reposant d’une part sur la validation des données, et d’autre part sur leur gestion et leur administration au sein de bases de données régionales. Dans la phase actuelle de son développement, cet outil permet de visualiser les cartes de répartition des taxons à l’échelle communale et à la maille 10x10km.

Ces ressources sont indispensables à la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques nécessitant, entre autres, l’évaluation du niveau de menace de disparition des taxons indigènes, l’évaluation du niveau de menace d’invasion des taxons exogènes ou bien encore la révision ou l’établissement des listes nationales et régionales d’espèces protégées ou exotiques envahissantes. Cette plateforme de diffusion des données flore complète ainsi le paysage de la connaissance de la flore sauvage en France. Elle a vocation à évoluer pour répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs, notamment par la mise à disposition des caractéristiques biologiques, écologiques et réglementaire de l’ensemble des taxons.

De manière plus globale, les ressources contenues dans le système d’information permettront à l’Office français de la Biodiversité de mieux répondre à sa mission de service public en faveur de la conservation de la flore sauvage et des habitats. Cette plateforme permettra également d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

Accès à la plateforme : http://siflore.fcbn.fr/

Newsletter