Conservatoire botanique national
du Massif central
Les Portraits végétaux territoriaux

Les Portraits végétaux territoriaux

Des clés de lecture pour mieux connaître et comprendre la diversité végétale des terroirs du Massif central

Les « Portraits végétaux territoriaux » ont pour principale vocation d’apporter une information claire, synthétique et thématique, sur la flore, la végétation et les habitats naturels sur les territoires du Massif central auprès, d’une part des pouvoirs publics, acteurs et gestionnaires de la préservation de la biodiversité, dans la perspective d’éclairer et d’orienter les politiques publiques en faveur de la diversité végétale du Massif central et, d’autre part, du grand public et des réseaux de botanistes amateurs.

Du bocage bourbonnais aux montagnes ardéchoises, du plateau de Millevaches aux Monts du Lyonnais, les paysages du Massif central se montrent particulièrement variés à l’image de la diversité géologique et climatique qui les caractérisent. Ces ensembles paysagers dont le relief et les roches mères dessinent le squelette, et par là même leurs frontières, sont habillés de végétations caractéristiques et identitaires.

S’appuyant sur les travaux de géographie, de phytoécologie et de biogéographie relatifs au Massif central pour cerner les limites de chaque terroir ou région « naturelle », le Conservatoire botanique a procédé à une analyse de ses jeux de données à l’échelle des territoires de plusieurs départements.

Outre une présentation synthétique des caractéristiques écologiques qui permettent de mieux comprendre les limites climatiques, géologiques et topographiques des terroirs décrits, le Conservatoire botanique propose ainsi de connaître les espèces et végétations patrimoniales, les sites présentant une richesse remarquable, les principales trames de végétation, l’impact des espèces exotiques envahissantes ou encore l’état des connaissances et les secteurs restant à explorer.

Ces « Portraits végétaux territoriaux » se présentent sous la forme :

  • d’un catalogue interactif accessible sur le site web du Conservatoire botanique, permettant un lien dynamique vers les ressources bibliographiques (documentation en ligne, PMB) et vers d’autres bases de données en ligne (PIFH, OFSA, catalogue des projets du CBN…).
  • de documents téléchargeables et imprimables, abondamment illustrés (graphiques, cartes, photographies) et annotés de commentaires synthétiques.

Newsletter