Illustration page offres d'emploi

(Stage) Réalisation de palettes végétales et de fiches techniques dans le cadre du développement de la marque Végétal local dans le Massif central

Cette offre d'emploi n'est plus active depuis le 23/01/2023.

RÉSUMÉ

Dans le cadre du développement de la marque Végétal local sur le territoire du Massif central, le Conservatoire botanique national du Massif central propose un stage d'une durée de trois à quatre mois en 2023. Le(la) candidat(e) sera amené(e) principalement à travailler sur l'élaboration de palettes végétales spécifiques à des projets d'aménagements paysagers, de restauration écologique et d'agroécologie et sur la rédaction de fiches techniques associées. Il/elle sera amené(e) à contribuer au suivi de la banque de semences du Conservatoire botanique et aux travaux qui lui sont associés (récolte de semences, tests de germination…).

LE CONSERVATOIRE

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le ministère de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d'aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Intervenant sur 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine), le Conservatoire assure également une mission de coordination géographique des CBN sur l'ensemble du Massif central. Conformément aux missions définies dans le décret ministériel n° 2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, le CBN Massif central exerce 5 missions sur son territoire de compétence :

  • Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques 
  • Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats 
  • Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique 
  • Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne 
  • Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.

CONTEXTE

La marque Végétal local a été créée en 2015 et est actuellement portée par l'Office Français de la Biodiversité. Il s'agit d'un outil de traçabilité des végétaux garantissant une origine génétique sauvage et locale. Le CBN du Massif central accompagne l'émergence de cette filière depuis ses débuts, tant sur la production des végétaux que sur leur utilisation dans différents contextes (agricole, paysager, urbains…).

Ce stage s'inscrit dans le cadre du développement de la filière du Végétal local et vise à améliorer la prescription et l'utilisation de végétaux à travers la réalisation d'une palette végétale formée d'espèces indigènes herbacées adaptées au territoire biogéographique du Massif central, par types de projets (aménagements paysagers, restauration écologique, agroécologie), accompagnée de fiches techniques sur chaque espèce (mise en culture et entretien de l'espèce dans son contexte d'implantation).

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Le(la) candidat(e) sera amené(e) principalement à travailler sur l'élaboration de palettes végétales spécifiques à des projets d'aménagements paysagers, de restauration écologique et d'agroécologie et sur la rédaction de fiches techniques associées. Une enquête auprès des producteurs et utilisateurs de végétaux locaux sera à réaliser sur le territoire du Massif central. Il/elle sera amené(e) à contribuer au suivi de la banque de semences du Conservatoire botanique et aux travaux qui lui sont associés (récolte de semences, tests de germination…).

  • Réalisation de palettes végétales par types de projets (aménagements paysagers, restauration écologique, agroécologie...).
  • Réalisation de fiches techniques par espèces, grâce aux données internes au CBN et l'enquête auprès des producteurs.
  • Collecte et tri de semences d'espèce sauvages herbacées, entretien des semis et suivi des cultures sous serre et en pépinière. Sont concernées les semences des espèces communes destinées à une utilisation dans le cadre de la marque Végétal local.
  • Contribution au suivi de la banque de semences (réalisation de tests de germination...).
  • Participation à des suivis de végétation suite à des travaux de réensemencement ou de plantation, avec des végétaux sauvages et locaux, dans le jardin du CBN Massif central ou sur des chantiers extérieurs.
  • Accompagnement de certains chargés de mission sur le terrain possible.

PROFIL REQUIS

  • Ingénieur en horticulture, étudiant de la filière du paysage ou de l'écologie (licence, Master 1 ou Master 2) 
  • Bon niveau en botanique 
  • Connaissance en entretien et en aménagement d'espaces verts, techniques de production végétale (semer, repiquer, multiplier, transplanter…) 
  • Intérêt pour la connaissance et la conservation de la diversité végétale, pour la médiation scientifique et pour le patrimoine régional 
  • Maîtrise des bases informatiques (messagerie, suite office, saisie en base de données informatiques…) 
  • Bonnes capacités rédactionnelles 
  • Aptitudes à travailler en équipe et à utiliser du matériel horticole 
  • Capacité d'adaptation et d'organisation, autonomie, rigueur, précision, curiosité, polyvalence, force de proposition.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Période

Stage de 3 à 4 mois, à partir de mars 2023 (possibilité d'ajustement).

Lieu
  • Travail de bureau : Siège du CBN Massif central à Chavaniac-Lafayette (43).
  • Travail de terrain : suivi des espaces expérimentaux « Végétal local » et collecte de semences sur le territoire d'agrément du CBN Massif central; suivi sur le jardin et la pépinière à Chavaniac-Lafayette (43).
Encadrement

Le/la stagiaire sera encadré(e) par Axelle Roumier, chargée de mission Ressources végétales sauvages et conservation ex situ au CBN Massif central. Il/Elle bénéficiera également de l'appui technique de toute l'équipe du CBN.

Rémunération proposée

Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2020 environ 550 €/mois). Frais de déplacement pris en charge.

MODALITES DU RECRUTEMENT

Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l'expérience du candidat dans les domaines d'activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l'adresse suivante : axelle.roumier@cbnmc.fr, avant le 23 janvier 2023.

Les entretiens d'embauche se dérouleront durant la seconde quinzaine de janvier 2023, par téléphone ou visioconférence sinon en présentiel.

RENSEIGNEMENTS
Axelle ROUMIER / axelle.roumier@cbnmc.fr
Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65.
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr