
Géomaticien(ne)
Dans le cadre d’un remplacement temporaire, le Conservatoire botanique national du Massif central propose un CDD d’une durée de 6 mois pour un poste de géomaticien(ne), basé à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire).
Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public agréé par l’État français. Il œuvre principalement à la connaissance et la conservation de la flore sauvage, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Il fournit également, dans ces domaines, une assistance technique et scientifique aux services de l’État et aux collectivités territoriales et mène, plus globalement, une politique d’information et d’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) exerce ses activités sur un territoire d’agrément constitué de 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) et assure une mission de coordination biogéographique des actions mises en œuvre par les conservatoires botaniques nationaux pour l’ensemble du territoire du Massif central.
Au sein du service « Outils et ressources numériques » et sous l’autorité du Responsable du service, le (la) candidat(e) sera principalement chargé(e) de produire et d’exploiter les données d'information géographique et les cartographies thématiques relatives aux activités du CBNMC. Il(elle) analyse les besoins de l’équipe, assure l’ensemble des fonctionnalités demandées et participe à la gestion des bases de données. Il(elle) assure un rôle de référent sur des thématiques ciblées.
- Participe aux réunions techniques et de services, aux projets collaboratifs, aux travaux prospectifs à la demande de ses collaborateurs ;
- Apporte le support technique de ses compétences et de son service au reste de l’équipe ;
- Connaît les données disponibles du CBNMC (bases de données flore et habitats, référentiels SIG, référentiels scientifiques, études) et est capable de les mobiliser.
- Contribue à la structuration, la mise à jour, l’évolution, l’enrichissement au besoin de ces données
- Contribue à la constitution d’un atlas de ces données pour la porter à connaissance de l’équipe et en assurer la diffusion
- A une connaissance et assure une veille sur les principaux référentiels SIG nationaux et territoriaux et les standards de données (cadre réglementaire du SINP, déclinaison au sein du CBNMC)
- Contribue à l’élaboration et au maintien de documents techniques (processus, modèles, documentation...) selon les supports proposés.
- Suivi des travaux Natura 2000
- Maîtrise les principales fonctions des logiciels SIG mobilisables
- Numérise au besoin les données cartographiques
- Valide la qualité des données et les corrige si nécessaire ;
- Respecte les standards en cours (structure des données, modèles de documents) et les méthodologies (processus, fiches d’analyses) ;
- Analyse, traite et aide à l’interprétation des données
- Intègre les données dans l’environnement SIG partagé
- Assure la production cartographique de façon adaptée au projet (atlas, carte de terrain, rapport, poster…)
- Contribue au besoin à la rédaction des rapports ou des documents sur l’aspect technique SIG.
- Elabore des outils quand possible et pertinent
- Diplôme de niveau bac+3 minimum ou d’une expérience professionnelle minimale de 2 ans en lien avec la géomatique appliquée à l’écologie et notamment à la botanique, et justifiera d’une expérience réussie dans le domaine de qualification recherché.
- Sensibilité et compréhension des problèmes liés à la préservation de la nature et à l’aménagement du territoire
- Qualités humaines et relationnelles
- d’une excellente connaissance des sciences géographiques et des logiciels SIG (principalement Qgis, Mapinfo) : numérisation, traitement, analyse, édition de cartes
- d’un grand sens d’organisation et de structuration pour des ressources partagées et des suivis de projets
- d’une excellente capacité d’adaptation et de réactivité ;
- d’une excellente capacité au travail d’équipe dans un contexte de transversalité ;
- d’un esprit de synthèse et faire preuve de rigueur et pragmatisme mais aussi de disponibilité en cas de défaillance technique
- Connaissance des thématiques et données naturalistes (et particulièrement botaniques) et de l’environnement
- Connaissance des référentiels nationaux (données SIG) et des standards (SINP, N2000)
- Connaissance des bases de données et du requêtage SQL (Postgre/Postgis)
- Connaissances dans le développement de scripts pour des automatisations de tâches
- Connaissance du logiciel Graphab
CDD de 6 mois, à partir de juillet 2021.
Poste basé au siège du Conservatoire botanique national du Massif central, Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire)
Poste à temps plein à pouvoir en juillet 2021
Contrat de droit public, à durée déterminée de 6 mois
Rémunération en fonction de l’expérience et du niveau de formation dans la grille de technicien ou ingénieur de la fonction publique territoriale.
11 juin 2021
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés. Il sera adressé par voie numérique à l’adresse suivante : conservatoire.siege@cbnmc.fr
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.
Les entretiens seront réalisés le 22 juin 2021 à Chavaniac-Lafayette.