
Chargé(e) de mission « ressources végétales sauvages et conservation ex-situ »
Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.
Conformément aux missions définies dans le décret du 8 juillet 2004 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, ses principales activités sont :
- la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels;
- l’identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
- l’appui technique et scientifique à l’État, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, en matière de flore sauvage et d’habitats naturels.
Son territoire d’agrément couvre 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) et le Conservatoire assure également une mission de coordination géographique sur l’ensemble du Massif central.
Le Conservatoire botanique national du Massif central est aujourd’hui un centre de référence en matière de biodiversité végétale pour le Massif central qui s’appuie sur un système d’information (CHLORIS®) comprenant près de 6 millions de données de flore et de végétation.
Sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire botanique national du Massif central est, avec le Conservatoire botanique national alpin, opérateur du Pôle d’information flore-habitats-fonge d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a notamment pour vocation à assembler, diffuser et valoriser les connaissances sur la flore et la végétation de l’ensemble de la région.
Pour poursuivre et accentuer son action en matière de connaissance et de conservation de la flore, des végétations et des habitats, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute dans son antenne Auvergne :
un(e) Chargé(e) de mission "Ressources végétales sauvages et conservation ex-situ"
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Le CBN Massif central est à la recherche d’un chargé de mission pour définir et développer d’une part la stratégie de conservation ex-situ (1/4 de temps) et d’autre part pour développer les actions en faveur de la Marque Végétal-Local (3/4) au sein du conservatoire. Plus précisément, vous interviendrez sur :
- la définition de la stratégie de conservation ex-situ (état des lieux des actions passées et actuelles au CBN Massif central depuis sa création, définition de la stratégie et des actions, planification de son déploiement et des moyens nécessaires) en lien avec le responsable de service et le comité de direction ;
- la mise en oeuvre des actions de cette stratégie de conservation ex-situ (collecte, conservation et entretien des banques de graines, multiplication in-vivo sous serre et dans les jardins du Conservatoire, choix des espèces, test et suivi de germination, suivi et enrichissement des collections végétales implantées dans les jardins, etc.) en lien avec l’ensemble des personnels nécessaires (chargé(e)s de mission et particulièrement ceux en charge d’actions de conservation in-situ, des services « Médiation scientifique, communication et jardins », « Outils et ressources numériques », etc.) ;
- le développement de la marque Végétal local & Vraies messicoles sur le Massif central, en tant que référent de la marque pour ce territoire et en lien avec la démarche menée au niveau national (participation au(x) comité(s) de suivi, animation de réunions et groupes de travail) ;
- les programmes et projets de végétalisation utilisant les ressources végétales sauvages locales, en cours de déploiement, en lien avec les responsables de services territoriaux ou thématiques. Vous assurerez l’information, le conseil, la formation et le lien direct avec l’ensemble des acteurs (lycées agricoles, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, horticulteurs, etc.) sur ce dispositif.
- le suivi technique et scientifique des programmes et projets de conservation ex-situ de la flore et de valorisation des ressources végétales sauvages en lien avec le responsable de service et le Service administratif.
- la construction de référentiels techniques et le suivi de(s) programme(s) sur le terrain et des expérimentation(s) qui pourraient être conduites ;
Sous l’autorité du responsable du Service Massif central, conservation ex-situ et bryologie du Conservatoire botanique national du Massif central, vous veillez au bon déroulement des missions qui vous sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances et des budgets…).
PROFIL REQUIS
Formation Bac + 3 ou plus (DESS, Master, diplôme d’ingénieur) ou expérience acquise dans des emplois similaires ;
Expérience réelle (1 à 3 ans minimum) dans le domaine de la floristique, de la culture des plantes, de l’horticulture ou de l’agriculture. Plus occasionnel dans la phytosociologique et écologie fonctionnelle ;
Connaissance bienvenue dans d’autres domaines, bryoflore, lichens, etc. ;
Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles et aisance à l’animation de réunions ;
Aptitude à l’animation de projets et bon sens dans la relation avec des acteurs externes. Forte capacité de travail aussi bien en équipe que de façon autonome ;
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…) et des SIG (Qgis).
NATURE DU POSTE
Poste à temps plein à pourvoir au 15 octobre 2019.
Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois pour les non titulaires dans un premier temps, puis deux et trois ans par la suite.
Poste basé à l'antenne Auvergne du Conservatoire botanique national du Massif central située à Chavaniac-Lafayette, comportant des déplacements fréquents sur l'ensemble du Massif central Auvergnat (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Allier) occasionnellement dans le reste de la région (Loire, Rhône ou Ardèche) et sur l’ensemble du Massif central et parfois au niveau national.
MODALITÉS DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés.
Les dossiers de candidature seront adressés obligatoirement par voie postale avant le 30 août 2019.
Les candidats présélectionnés sur dossiers (5 maximum) seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.
Les entretiens seront réalisés 12 ou 13 septembre 2019.
Nicolas GUILLERME (Tél : 04-74-59-17-93 ou 07-80-77-82-55)
Directeur du Conservatoire botanique national du Massif central
Conservatoire botanique national du Massif central
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65.
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr