Une nouvelle identité visuelle et des missions renforcées pour les CBN

Un nouveau logo plus épuré et construit autour d’un acronyme commun...
En 2022, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) déploient une nouvelle identité graphique traduisant le renforcement de leurs missions et la dynamique du réseau national. Cette ambition collective est symbolisée par un ensemble de plantes volubiles, liant l’acronyme "CBN", dont les feuilles changent de couleur selon les territoires concernés.
Réalisé par l'agence POLLEN STUDIO, cette nouvelle identité est le fruit d'un travail collectif, mené par l'ensemble des Conservatoires botaniques nationaux. Elle sera prochainement déclinée sur la plupart des supports de communication des CBN.
Le Iogo du CBN du Massif central évolue lui aussi !
Dans cette dynamique et à l'instar de l'ensemble des Conservatoires botaniques nationaux de France, notre logo s'est lui aussi transformé. Cette nouvelle identité visuelle a été dévoilée à l'occasion des voeux :
Des missions renforcées
En 2022, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux prend un nouvel élan. À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général, sont renforcées. Portées par un réseau de 12 Conservatoires botaniques nationaux déployés sur le territoire métropolitain et d’outre-mer, ces missions se déclinent en 5 grands axes :
- Développer et améliorer les connaissances
- Gérer et valoriser les données
- Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
- Appuyer par l’expertise scientifique et technique
- Informer, sensibiliser et mobiliser