3 ans d’actions en faveur de la biodiversité végétale sur le territoire de Limoges Métropole (2023 à 2025)
Limoges Métropole et le CBN Massif central portent des objectifs communs visant à améliorer la connaissance sur la flore et la fonge, les végétations et les habitats, et favoriser la prise en compte des enjeux de biodiversité végétale dans les politiques publiques (aménagement, urbanisme, santé, environnement, etc.). Les deux structures ont joint leurs efforts pour conduire des actions ciblées en faveur de la biodiversité végétale à travers une convention partenariale engagée en février 2023, pour une durée de 3 ans. Et le moins qu’on puisse dire, les actions engagées dans ce cadre ont porté leurs fruits !..
Une biodiversité végétale mieux connue sur le territoire métropolitain
Dans la continuité des travaux d’amélioration des connaissance conduits sur la Métropole de Limoges à la fin des années 2020 (mise à jour de l’inventaire des zones humides (CHABROL et al. 2019), atlas de la flore patrimoniale (NAWROT 2019), inventaire des bryophytes aquatiques (CELLE 2015), etc.), le CBN a souhaité porter ses efforts sur les bryophytes, les lichens et les champignons ainsi que sur certaines végétations, jusqu’alors peu étudiés.
Des inventaires des bryophytes (mousses et hépatiques) ont ainsi été conduits entre 2023 et 2025 sur un échantillon de zones tourbeuses du territoire métropolitain, donnant lieu à une première liste d’observations ainsi qu’à des recommandations de gestion / restauration sur les sites parcourus. Les résultats de ce premier travail d’inventaires bryologiques sur les zones tourbeuses métropolitaines confirment l’intérêt bryologique du territoire métropolitain (richesse en sphaignes, espèces de mousses remarquables à basse altitude, etc.) portant à la connaissance de la métropole de nouveaux enjeux de biodiversité.
Si ces inventaires ont été réalisés par les équipes du CBN, d’autres se sont appuyés sur la participation du public. Une sortie d’initiation à la reconnaissance des Lichens en mars 2025 a ainsi permis de jauger de leur biodiversité en plein cœur de ville. Après une découverte de quelques espèces présentes dans les jardins de l’Evêché et autour de la Cathédrale (commune de Limoges), les participants intéressés ont pu prendre les informations nécessaires auprès de Cécile Lambert, animatrice à nos côtés de cette sortie, pour s’impliquer dans l’enquête participative Lichens GO. En octobre 2024, c’est à l’occasion d’une sortie à la découverte des champignons, à Bonnac-la-Côte encadrée par les mycologues de la Société mycologique du Limousin (SML) que les participants novices comme naturalistes experts ont pu s’initier aux inventaires mycologiques. Le succès de cette animation, tant en termes de participations que de reportages par les médias, a montré l’engouement du public pour une meilleure connaissance de la fonge locale.

Photos ci-dessus : découverte des lichens au Jardin de l'Évèché de Limoges (gauche) et des champignons à Bonnac-la-Côte (droite). (c) E. Chammard / CBNMC
Si, comme l’illustre les sorties précédemment évoquées, la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de biodiversité végétale, demeure important, la participation du public aux efforts de connaissance et de préservation du patrimoine constitue une réelle demande sociétale. À cet égard, muni de fiches d’aides à la reconnaissance d’une vingtaine d’espèces végétales à rechercher sur le territoire métropolitain élaborées par le CBN (voir rubrique téléchargement ci-dessous), les habitants de la métropole sont aujourd’hui invités à rechercher des espèces peu communes et en régression comme, par exemple, l’Erythrone-dent-de-chien, et d’autres dont l’extension rapide est importante à documenter tels l’Ailanthe glanduleux ou le Raisin d’Amérique, et à saisir leurs observations sur l'Observatoire de la biodiversité végétale en Nouvelle-Aquitaine.
Toujours dans un esprit d’une démarche participative, le CBN a également contribué à l’Atlas de la biodiversité communale de la commune de Condat-sur-Vienne, en animant notamment 2 sorties publiques à la découverte de la flore vasculaire sur la commune et en contribuant au bilan des données disponibles sur le territoire communal.
Les herbiers aquatiques de la Vienne métropolitaine, véritables indicateurs de la santé de la rivière.
Le cours de la Vienne traverse la métropole de Limoges, sur un linéaire de 27 kilomètres de Saint-Just-le-Martel, au nord est, à l’Isle, en l’aval, au sud-ouest, au niveau du seuil des Larginières. 12 ans après la réalisation d’un premier recensement des espèces végétales, d’une cartographie et d’une caractérisation des herbiers aquatiques (CHABROL & MADY, 2012), les botanistes du CBN ont procédé à un nouvel inventaire entre 2023 et 2024, puis comparés les résultats obtenus afin d’évaluer l’évolution de l’état écologique de la Vienne métropolitaine. En comparaison avec 2012, la surface d’herbiers aquatiques a doublé sur la portion de la Vienne dans sa traversée de Limoges Métropole ! On note la forte progression de certaines espèces, notamment le Potamot noueux ou encore de l’Elodée de Nuttall, tant en termes de nombre de stations que de recouvrement. D’autres espèces exotiques envahissantes observées en 2012 n’ont pas été revues en 2023-2024, mais … de nouvelles sont apparues comme la Landoltie ponctuée, la Jussie à grandes fleurs ou encore la Lentille d’eau menue.
Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre d’une étude plus globale de la contamination de la Vienne médiane par les micropolluants organiques et minéraux et du potentiel transfert des métaux/metalloïdes vers le biote, faisant également intervenir outre le CBN Massif central, le Groupe mammologique et herpétologique du Limousin (GMHL) et le laboratoire de recherche E2 Lim. Les résultats ont pu être valorisés à l’occasion de l'édition 2024 de la Fête de la science à Limoges, lors d’un atelier autour des plantes aquatiques de la Vienne, à destination des scolaires et du grand public.

Photos ci-dessus : Herbiers aquatiques de la Vienne (gauche) ; Découverte des herbiers de la Vienne lors de la Fête de la Science (c) A. Lamotte / CBNMC
Un catalogue actualisé des habitats et végétations de la Métropole :
une belle diversité des végétations dans un territoire en partie urbain
Pour le Conservatoire botanique national du Massif central, la connaissance du patrimoine végétal du territoire n’a de valeur que si elle est partagée. C'est tout l’esprit de la diffusion de ce nouveau catalogue de la végétation destiné aux acteurs du territoire de la métropole de Limoges. Après 3 ans de compléments d’inventaire, plusieurs centaines de relevés et des milliers de données relatives aux habitats, cette synthèse met à jour la première version du catalogue des végétations de Limoges Métropole produit par le CBN en 2019.
Plus de 155 végétations sont ainsi connues sur le territoire métropolitain avec, parmi elles, des végétations d’intérêt patrimonial situées en contexte urbain telles la pelouse vivace à Orchis bouffon et Serapias langue, le bas-marais à Droséra intermédiaire et Rynchospore blanc, ou encore la végétation des rochers et parois à Anogramme à feuilles grêles et Nombril-de-Vénus. Présenté lors d’une réunion technique dans les locaux de Limoges Métropole le mercredi 28 janvier 2026, ce document constitue un socle scientifique utile aux bureaux d’étude et autres services techniques en charge de la connaissance et de la préservation de l’environnement. Plus d'infos sur notre article dédié.
Suivre et conserver la flore rare et menacée du territoire dans un contexte d’adaptation de la métropole au changement climatique.
Suite à l’identification de forts enjeux de biodiversité végétale au cours des travaux d’inventaire, le CBN a souhaité accompagner la collectivité pour engager des actions de sensibilisation et de porter à connaissance, ou suivant le cas, des mesures de sécurisation, d’adaptation des pratiques de gestion mises en œuvre, voire des actions de restauration écologique.
Une première liste des espèces végétales d’intérêt patrimonial avait été produite par le CBN Massif central pour le territoire métropolitain au début des années 2000 avant d’être enrichie, en 2015 (CHABROL 2015), des résultats de l’inventaire de la flore du Limousin (2010-2014) et d’inventaires ciblés , tout en tenant compte de l’intégration de deux nouvelles communes dans la Métropole de Limoges (Verneuil-sur-Vienne et Couzeix). Dix ans après sa production, l'actualisation de cette liste d'espèces floristiques à enjeux sur le territoire de Limoges Métropole est apparue nécessaire pour remédier à la multiplicité des méthodologies employées par le passé et mieux tenir compte des enjeux proposés par les acteurs travaillant sur le territoire métropolitain. Lancé en 2025, ce travail devrait constituer un guide d’aide à la décision pour définir les futurs programmes d’intervention, tant pour l’amélioration des connaissances (études / bilans stationnels), la réalisation de suivis, la conception et la mise en œuvre de programmes pour le maintien de certaines populations d’espèces, que pour l’information, la vulgarisation des connaissances et des démarches entreprises en faveur des espèces.
Première étape de ce travail, la production d’un catalogue floristique du territoire métropolitain a récemment permis d’avoir un aperçu global des observations floristiques validées sur ce territoire et reversées dans les bases de données publiques, en l’occurrence l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine. Pour les Trachéophytes, il comporte 1 214 taxons au rang d’espèces, dont 28 Ptéridophytes, 32 Gymnospermes et 1154 Angiospermes.Toutefois, les référentiels nationaux et régionaux étant actuellement eux-mêmes en cours de réactualisation (révision de la liste d’espèces protégées au niveau national et régional, production d’une liste rouge de la flore vasculaire à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine), l’actualisation de la liste d’espèces floristiques du territoire métropolitain a dû être repoussée. La mise à disposition de ces référentiels dans le courant de l’année 2026 permettra de finaliser ce travail.

Photos ci-dessus : La Nielle des blés, à gauche, ou le Mélampyre des champs, au centre et à droite, aussi appelé Rougeole,
sont des espèces messicoles (compagnes des cultures) relativement rares en Nouvelle-Aquitaine et en régression.
Leur conservation et leur suivi sur le territoire métropolitain constitue un enjeu fort.
Par ailleurs, l’accompagnement du CBN a également porté sur la thématique de la végétalisation et des choix de plantation dans un contexte de changement climatique. Une matinée d'échanges a été organisée à l’automne 2024, par la Direction des espaces naturels de Limoges Métropole et le Conservatoire botanique national du Massif central, en collaboration avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Vienne (CAUE 87). S’adressant en priorité aux élus en charge de l’environnement, de l’aménagement et du cadre de vie, ainsi qu’aux agents des services techniques municipaux et communautaires de Limoges Métropole, cette matinée a permis d’aborder les différentes étapes de mise en œuvre de projets de végétalisation (techniques, argumentaire, fourniture du matériel végétal, programmation des chantiers, outils et références disponibles…). Une intervention de Chloé LAMBERT (CAUE de Haute-Vienne) a permis de valoriser les retours d’expériences de chantiers de désimperméabilisation et de végétalisation des bourgs. Emilie Chammard (CBN Massif central) a, quant à elle, présenté la filière Végétal local et ses objectifs, ainsi que les outils et supports à disposition Des sachets de semences d’espèces sauvages et locales ont été confectionnés à façon par un semencier engagé dans la marque Végétal local (Semence nature) pour cet événement et proposé aux communes intéressées.

Photos ci-dessus : le Végétal local s'implante à Limoges métropole.
Ces actions ont été réalisées grâce au soutien de Limoges métropole dans le cadre de la convention triannuelle 2023-2025.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le bilan synthétique des actions menées sur notre portail documentaire.
