Un catalogue des végétations pour le territoire de Limoges Métropole
En 2019, une première version du catalogue des végétations de Limoges Métropole avait été produite par le Conservatoire botanique du Massif central, en partenariat avec Limoges Métropole. En 2025, après 3 ans de compléments d’inventaires et l’intégration des études effectuées par Limoges Métropole, une nouvelle version de cette synthèse a été finalisée.
Ce nouveau catalogue, enrichi par l’analyse de plus de 1000 relevés phytosociologiques, recense aujourd’hui 155 végétations. Les relevés phytosociologiques analysés sont issus, d’une part, de la base de données régionale (OBV-NA – Lobelia), et d’autre part, d’inventaires réalisés sur plusieurs années sur près de 520 km², pour enrichir les connaissances, notamment sur certaines végétations peu étudiées (fourrés, ourlets).
Découpé en 11 catégories basées sur la physionomie des végétations, ce document permet désormais aux acteurs publics ou privés de s’appuyer sur des bases scientifiques communes de description et d’identification des végétations du territoire de Limoges Métropole. Il permet également de mettre en avant la diversité des végétations du territoire dont plusieurs végétations patrimoniales malgré la surface modeste de la collectivité et son urbanisation dense.

Photo ci-dessus : à gauche, végétation amphibie à Cicendie filiforme ;
à droite, pelouse vivace à Orchis bouffon et Serapias langue © N. MAILLET / CBNMC
Parmi les végétations les plus patrimoniales, les botanistes ont observé la pelouse vivace à Orchis bouffon et Serapias langue, le bas-marais à Droséra intermédiaire et Rynchospore blanc, la végétation amphibie à Cicendie filiforme ou encore la végétation des rochers et parois à Anogramme à feuilles grêles et Nombril-de-Vénus.

Photos ci-dessus : à gauche, végétation chasmophytique à Pariétaire de Judée et Cymbalaire des murs ;
à droite, végétation des rochers et parois à Anogramme à feuilles grêles et Nombril-de-Vénus © N. MAILLET / CBNMC
Réalisé grâce au soutien de Limoges métropole, ce document de synthèse offre désormais aux acteurs en charge de l’aménagement du territoire et de la préservation de la biodiversité un formidable socle de connaissances permettant d’appréhender l’impact éventuel de travaux publics ou encore les effets du dérèglement climatique.

Pour en savoir plus, consultez ou téléchargez ce document sur notre portail documentaire.
Nathalie Maillet
nathalie.maillet@cbnmc.fr / 07 52 15 82 65
Photo en bandeau : Hêtraie à Jacinthe des bois ©MAILLET N. – CBN Massif central
