Retour de l’Orcanette de Matthiole aux abords du Lac d’Emprunt, 70 ans après sa disparition...

Dans le cadre de leur missions et engagements pour la biodiversité, le Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion de l'île de Miribel Jonage (SYMALIM), le CBN Massif central et la Métropole de Lyon unissent leurs forces depuis de nombreuses années pour restaurer la biodiversité végétale sur de nombreux espaces remarquables aux abords du Rhône. Suite à la remise en eau de la Lône de Jonage et aux études et travaux sur le ruisseau du Rizan, les trois partenaires travaillent au retour d’espèces animales ou végétales disparues et, lorsque cela n’est pas possible, procèdent à des réintroductions. Le 26 juin 2025, l'Orcanette de Matthiole, une plante rare des pelouses sableuses, a fait l'objet de toutes les attentions.
Près d'un quart des plantes connues et citées aux environs de Lyon n'ont pas été observées ces deux dernières décennies. Les trois partenaires entendent bien participer à leur retour et répondre ainsi aux objectifs européens de restauration de la nature. Et le Grand Parc Miribel Jonage constitue un jalon essentiel de cette politique volontariste : sur les rives du Rhône, les dépôts de sables apportés par les crues successives ont formé de véritables "plages" qui se sont progressivement végétalisées au fil des siècles. Ces "pelouses sableuses continentales" constituent des milieux naturels remarquables, particulièrement rares en France. On y recense des plantes parfois originaires des façades littorales peu ou pas présentes ailleurs.
Les pelouses sableuses continentales font actuellement l'objet d'un plan national d'actions, d'une durée de 10 ans, porté par le Conservatoire botanique national alpin, qui prévoit notamment la réintroduction de plantes originaires de ces milieux et disparues depuis, telle l'Orcanette des sables (Onosma arenaria subsp. pyramidata), considérée, aujourd'hui, en danger critique d''extinction en territoire rhonalpin. En attendant la réimplantation de cette espèce, le CBN Massif central, le SYMALIM et la Métropole de Lyon ont souhaité participer à la réintroduction d'une espèce assez proche : l’Orcanette de Matthiole (Alkana matthioli). En effet, une étude conduite par le CBN et financée par la Métropole concluait sur l'intérêt du site pour recevoir ces deux espèces menacées, notamment à l'égard des milieux sableux et calcaires, rares en Europe continentale et encore présents sur le Grand Parc.
Originaire des pelouses sableuses de la région méditerranéenne, l'Orcanette de Matthiole s'observait autrefois sur la vallée du Rhône jusqu’à Miribel-Jonage. Considérée aujourd'hui « en danger de disparition » selon la Liste rouge de la flore vasculaire menacée en (ex-)Rhône-Alpes, cette espèce n’a pas été revue dans le département du Rhône depuis le milieu du XXème siècle ! 70 ans après sa dernière observation sur le territoire, l'Orcanette de Matthiole fait son retour au sein du Grand Parc de Miribel Jonage : spécialement collectées par les gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche où d'importantes populations peuvent encore s'observer, près de 500 graines de l'Orcanette ont été semées le 26 juin sur les pelouses sableuses aux abords du lac d’Emprunt par les équipes du SYMALIM et du CBN Massif central. Les botanistes devront patienter, ensuite, quelques temps avant d'assurer un suivi régulier et affirmer la réussite des opérations.



Orcanette de Matthiole - © Nicolas BAZIN - SGGA - 2025
Cette opération de réintroduction répond pleinement à l'un des axes de la convention de coopération entre le SYMALIM et le CBN Massif central, adoptée mi avril 2025. Cet accord triennal vise à renforcer la connaissance et la conservation de la diversité végétale sauvage, notamment des pelouses et forêts alluviales présentes sur le territoire du Grand Parc Miribel Jonage. Mais il permet également au SYMALIM de bénéficier de l'expertise du CBN pour déployer sa politique et ses actions en faveur de la biodiversité, en particulier en faveur des sites Natura 2000.
Très engagée sur la préservation de la biodiversité dans le cadre de son Plan nature, la Métropole de Lyon cherche également à voir la biodiversité biologique reconquérir du territoire sur l’agglomération au travers d'actions concrètes de renaturation, de végétalisation et d’évolution de ses documents d’urbanisme (PLU-H, SCOT). Afin de rendre ces actions plus efficientes, la Métropole de Lyon se fonde sur une meilleure connaissance du vivant à l’échelle locale, grâce à des inventaires et à l’appui d’experts investis de longue date comme le Conservatoire botanique national du Massif central. Après avoir réalisé l'inventaire floristique du territoire métropolitain, le CBN et la Métropole travaillent ainsi à la préservation d'espèces emblématiques comme, par exemple, la Centaurée de Lyon (voir notre article consacré à ce sujet).