Lancement du plan national d’action en faveur des ripisylves* du Rhône et de l’Epipactis du Castor

Ce plan national d’action (PNA 2023-2032) porté par les conservatoires botaniques nationaux du massif Central, alpin et méditerranéen et financé par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement d'Auvergne-Rhône-Alpes vise à préserver les forêts alluviales du Rhône et les plantes qui y vivent. En effet, ces forêts des bords des fleuves sont le support de nombreuses fonctions écosystémiques : stabilisation des berges, régulation des inondations, protection de la ressource en eau ou accueil de biodiversité (voir notre publication consacrée aux ripisylves de la Loire).
Abritant une orchidée endémique de la vallée du Rhône : l’Épipactis du Castor (Epipactis fibri), ces forêts s'avèrent de plus en plus menacées pour différentes raisons (artificialisation de l’hydrosystème, exploitations sylvicole ou agricole, urbanisation, changement climatique, etc.). Ce PNA vise à proposer des actions concrètes afin d’améliorer la conservation de ces milieux naturels et préserver cette plante. La réussite de ce PNA passera notamment par une coopération étroite avec les acteurs du fleuve Rhône.
Le 1er comité technique (Cotech) s’est déroulé le 2 février 2023 en visioconférence
Vous trouverez en téléchargement le diaporama de présentation ainsi que le compte-rendu.
Par ailleurs, nous sollicitons votre avis et votre expérience en tant qu’acteur de la vallée du Rhône : n’hésitez pas à nous faire un retour en remplissant ce questionnaire avant le 28 mars 2023.
Pour tout renseignement complémentaire : Adeline AIRD - adeline.aird@cbnmc.fr – 07 63 34 85 22
* ripisylves = forêt en bordure des cours d’eau (du latin ripa : la rive et sylva : la forêt)
Le terme ”forêts alluviales” sera peut-être finalement choisi pour le PNA pour une meilleure compréhension.