Actions de connaissance, d’inventaires et de suivis

Actions de connaissance, d’inventaires et de suivis

Des inventaires au suivi de la flore : votre contribution est précieuse !

Vous parcourez les paysages du Massif central ? Vous vous intéressez à la biodiversité et plus particulièrement à la flore ? Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la diversité végétale ? Cette page est faîte pour vous !

Inventaires participatifs

La réalisation d’inventaires floristiques n’est pas uniquement l’affaire de spécialistes. Elle peut être, en effet, amplifiée et soutenue par la participation active et bénévole d’habitants et d’acteurs locaux désireux de faire connaître leurs découvertes et participer ainsi à une démarche de préservation de leur environnement. Ainsi, certaines espèces rares ou communes, menacées d’extinction ou envahissantes, peuvent faire l’objet de recherches rendues possible par la participation de chacun, s’appuyant sur la diffusion d’outils spécifiques réalisés par le Conservatoire, garant de la démarche scientifique de chaque projet proposé. 

Dans certains cas, ces inventaires participatifs sont étendus aux publics scolaires et/ou universitaires qui constituent alors, à leur tour, de formidables vecteurs d’information auprès d’autres publics…

Les informations recueillies par chaque participant complètent celles acquises par le CBN Massif central et contribuent au succès de chaque opération. Elles alimentent la base de données floristiques du CBN qui est ensuite mise à disposition auprès des pouvoirs publics et de chaque observateur.

Pour participez aux projets de connaissance, n'hésitez pas à rejoindre le réseau d'observateurs du CBN !

Inventaire permanent

Le Conservatoire botanique national du Massif assure une veille permanente sur l’évolution de la flore et de la végétation du Massif central, rendue possible grâce à la réalisation d’inventaires régionaux, sitologiques ou ponctuels.

Vous pouvez, à tout moment, contribuer à l’actualisation de cette base de connaissance en nous transmettant toute observation floristique à l’aide de l’outil de saisie en ligne ou en nous adressant une liste ordonnée d’observations (tableau de données, copie de bordereaux ou de carnets de terrain). Ces précieuses informations contribueront à améliorer la connaissance des espèces et des végétations, leur répartition, et surtout à porter leur localisation à la connaissance des pouvoirs publics en cas de projet d’aménagement impactant, évitant toute dégradation irréversible.

Orientation des prospections

Botaniste passionné, vous souhaitez contribuer à l’amélioration des connaissances de la flore en inventoriant des secteurs particuliers et peu connus ? N’hésitez pas à contacter le référent départemental du réseau d’observateurs ou à consulter nos outils pratiques. Ils vous guideront dans vos prospections qui permettront certainement de belles découvertes !