Découverte d’une nouvelle espèce d’Orobanche pour la Loire : Orobanche lutea Baumg., 1816
L’Orobanche jaune est rare en France, où les principaux foyers sont situés dans le bassin moyen du Rhône et le nord-est du pays. Cette espèce est inféodée aux pelouses et ourlets calcicoles chauds et secs mais elle pénètre aussi parfois dans les cultures de légumineuses. Elle parasite les Fabaceae, notamment le genre Medicago.
Cette espèce n’est pas menacée en Rhône-Alpes [LC], en revanche les localités à l’ouest du Rhône sont peu nombreuses et elle n’avait jusqu’à présent jamais été recensée dans le département de la Loire (Plantes sauvages de la Loire et du Rhône, 2013). Repéré en 2015 sur les coteaux de Saint-Pierre-de-Bœuf, elle a été confirmée le 08 juin 2016.
Cette Orobanche a été observée dans le cadre d'une action inscrite dans le Contrat territorial Corridors biologiques du Grand Pilat. Cette action vise à préserver un réseau de pelouses sèches sur le piémont en rive droite du Rhône, au niveau des départements du Rhône, de la Loire et du nord-Ardèche. La pelouse qui héberge cette Orobanche est située dans un secteur riche en lœss et limons, ce qui a pour effet de produire une flore très originale pour le Pilat. On y trouve par exemple Inula montana, Teucrium polium, Ononis pusilla ou encore Linum tenuifolium. Autre particularité : la pelouse est située dans un secteur en AOP viticole où la pente importante a freiné les plantations mais a également rendu difficile toute autre activité : le secteur est donc très embroussaillé. On y observe toutefois de nombreuses traces d'animaux sauvages qui ont probablement participé à l’ouverture partielle du milieu. Le Conservatoire des espaces naturels va contacter les élus locaux et les propriétaires afin de leur faire part de la richesse de ce site et proposer de le préserver.
Guillaume CHORGNON (Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes)
et Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central)