Lichens Le Puy
En 2016, le CBN a apporté une contribution technique à la DREAL Auvergne, dans le cadre d'une enquête participative au niveau régional pour améliorer les connaissances sur des espèces de lichens forestiers. Les espèces sélectionnées constituaient de bons indicateurs pouvant renseigner sur l'effet du changement climatique, l'ancienneté de la forêt ou la qualité de l'air. Le 20 octobre 2016, le CBN Massif central poursuit l'amélioration de ses connaissances lichénologiques en débutant le pré-inventaire des macrolichens corticoles dans le bassin du Puy-en -Velay.
Un lichen est une symbiose entre un champignon et une algue et peut prendre des formes très variées et plus extravagantes les unes que les autres. Les macrolichens représentent les plus gros et les plus visibles d'entre-eux ; ils sont dits corticoles quand ceux-ci poussent sur les écorces. Ce groupe qui semble être bien représenté dans le Massif Central n'y a que peu fait l'objet d'études ou d'inventaires au niveau régional.
Loupes en main, les quatre botanistes : Philippe Antonetti, Jacques-Henri Leprince, Marine Pouvreau et Arnaud Descheemacker ainsi que leur stagiaire sont allés inventorier la première des 70 mailles de 1x1 km retenues pour cette étude. Pour préparer cet inventaire, Danièle et Olivier Gonnet ainsi que Chantal VanHaluwyn, tous trois membres de l'Association Francaise de Lichénologie (AFL) sont venus former les botanistes à "l'art des lichens" à l'automne 2015 et au printemps 2016 et durant l'hiver 2017. Les lichens ciblés sont les macrolichens, les plus facilement repérable sur le terrain : « La zone d'étude s'étend sur toute l'agglomération du Puy-en-Velay, il était donc préférable de se concentrer sur les lichens corticoles dans un premier temps » nous dit J-H. Leprince, « en effet il y a peu de chances de trouver des lichens terricoles [qui vivent à même le sol] sur toutes les mailles, en particulier en ville, et il y a des chances que les lichens saxicoles [qui vivent sur les rochers] aient élu domicile sur des monuments historiques ou des bâtiments privés, ce qui aurait compliqué le travail de prélèvement ».
br /> Cette première sortie aura permis de s'accorder sur les aspects pratiques de la méthode : si un maximum de lichens seront déterminés sur place, les lichens nécessitant une étude plus approfondie seront prélevés de manière ponctuelle. Au moins 6 arbres seront échantillonnés par maille en prenant en compte la rugosité de leur écorce, leur situation (arbre isolé, en alignement...) et le diamètre de leur tronc. Ces paramètres seront notés sur un bordereau de terrain et permettront, espèrent-ils, à la fin de l’étude, de tirer quelques enseignements sur l’écologie des espèces.
Les lichens en Auvergne étant souvent inventoriés à l’échelle d’un site de taille restreinte, le CBN Massif central ne dispose que d'environ 10 000 données sur les lichens et cherche à développer sa capacité d'expertise en s'appuyant sur une base de données plus documentée.
L'étude des lichens, éléments importants de la biodiversité, participe à l’évaluation des habitats naturels (continuité écologique, ancienneté de la forêt, qualité de l'air...). Les lichens sont connus depuis le XIXe siècle pour leur sensibilité à la pollution, principalement de l'air, et sont souvent utilisés pour évaluer la qualité de ce dernier. En effet, ne disposant d'aucun moyen pour réguler leurs échanges avec l'atmosphère, ils absorbent l'ensemble des polluants (ils sont dits "bio-accumulateurs"). L’analyse de leurs tissus permet alors de qualifier et quantifier ces polluants.
Pour toutes ces raisons, le CBN Massif Central souhaite développer ses connaissances lichenologiques, en particulier à propos des espèces patrimoniales. D'autres inventaires, plus ciblés, pourront être réalisés pour compléter la base de données et mieux comprendre la répartition des espèces dans le Massif central, leur écologie, leurs effectifs et les menaces qui pèsent sur elles. À plus long terme ces connaissances permettront la mise en œuvre de politiques de préservation spécifiques.
Rébecca Brunstein, Stagiaire en BTS GPN au CBN Octobre 2016