Nouvel agrément du CBN pour les 10 ans à venir, une reconnaissance nationale !
Par arrêté du 18 décembre 2025 publié au Journal officiel de la République française le 31 décembre 2025, le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature a renouvelé l’agrément du Conservatoire botanique national du Massif central (CBN) pour une durée de 10 ans. Ce nouvel agrément témoigne de la persévérance et de la qualité d’expertise du CBN dans l’accomplissement de ses 5 missions reconnues d’intérêt général, en faveur de la connaissance, de la conservation et de la valorisation de la flore et de la fonge sauvages, des habitats et des milieux naturels du Massif central.
Le CBN Massif central conserve ainsi sa place parmi les 14 CBN répartis en France métropolitaine et en outre-mer à l'heure où d'autres CBN sont également réagréés ou créés (Brest, Normandie, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche Compté, Alpin, Iles-de-la-Guadeloupe...). Ce nouvel agrément fait suite à un important travail collectif conduit en 2023 et 2024 par les agents, les élus, le conseil scientifique et les principaux partenaires (DREAL, Région,...) du CBN pour identifier les grands enjeux du territoire (dérèglement climatique, biodiversité forestière, solutions fondées sur la nature...) et définir un programme d’actions concret décliné sur les cinq missions d’intérêt général des CBN.
Au-delà de l'appui constant apporté aux acteurs du territoire pour maintenir et restaurer les infrastructures agroécologiques supportant une grande partie de la biodiversité représentative du Massif central, quels chantiers prioritaires entend mener le CBN ces prochaines années ? En matière d'amélioration des connaissances, le CBN souhaite se focaliser sur les espèces et habitats naturels méconnus (rares ou peu prospectés) notamment les champignons et les lichens pour lesquels l'État lui a demandé de s'investir au regard des nouvelles missions définies en 2021. Face à l'évolution rapide des effets du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité, la surveillance des espèces et de leurs écosystèmes apparaît naturellement prioritaire : la flore et la bryoflore bénéficieront d'inventaires généraux protocolés par mailles, en coordination avec les autres CBN qui procéderont, sur leur territoire, au même travail tandis qu'un important dispositif de suivi des milieux ouverts herbacés ou des forêts anciennes et matures est déjà mis en place.
La capitalisation des connaissance nécessite un gestion quotidienne des données sur la flore, la fonge et la végétation. Celle-ci est désormais assurée avec satisfaction à travers l'outil Lobelia, mutualisé avec 5 autres CBN. Cette modernisation assure constament les flux d'échanges de données avec les autres plateformes régionales et nationales de consultation de données naturalistes telles que l'OBV-NA ou BIODIV'AURA.
Face aux enjeux appréhendés par le CBN, c'est à la gestion conservatoire et à la restauration écologique que le CBN devra consacrer la plus grande partie de son énergie. Lors du prochain agrément, il s’agira, d'une part, de poursuivre le renouvellement de la banque de semences d'espèces menacées en les ouvrant à des groupes particuliers (orchidées, isoetes, bryophytes...) et, d'autre part, de développer et structurer les actions de conservation en milieu naturel tels que les Plans nationaux d'action pour lesquelles une stratégie claire et pragmatique est attendue. À l'aube d'une extinction profonde de la biodiversité, le CBN doit focaliser ses efforts sur les espèces et végétations pour lesquelles le territoire porte la plus grande responsabilité. Dans le cadre du règlement européen portant sur la restauration de la nature, des actions innovantes utilisant les ressources végétales locales et sauvages (marque collective Végétal local) seront démultipliées et expérimentées sur des territoires encore peu investis par le Conservatoire botanique et ses partenaires, sinon pour répondre à de nouveaux besoins.
Le CBN Massif central entend bien également mobiliser des habitants du Massif central et leur donner une capacité d'action collective et individuelle, tout en explicitant les enjeux de connaissance et de préservation de la biodiversité à travers de nouveaux vecteurs (podcasts, réseaux sociaux, vidéos...). À proximité de ses jardins, il espère ouvrir un nouvel espace d'accueil afin de faciliter ses actions de médiation scientifique et de formation professionnelle. Il cherchera enfin à définir des "ambassadeurs du CBN" parmi les acteurs de l'éducation à l'environnement afin de relayer plus efficacement ses connaissances et ses messages sur l'ensemble du Massif central.
Le projet scientifique et technique du CBN Massif central proposé pour les 10 prochaines années tente de répondre aux enjeux identifiés tout en respectant le cadre des missions d’intérêt général des CBN. Gageons que le CBN saura mobiliser toutes les ressources nécessaires pour en assurer la mise en œuvre.
Pour aller plus loin, consultez le rapport d'activité du précédent agrément 2016-2023, et le rapport stratégique 2025-2035.

