Une exposition itinérante consacrée à la flore du Massif central

Installée pour la première fois à l'occasion des 4èmes Rencontres végétales du Massif central, dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon le 10 avril 2024, l'exposition photographique proposée par le CBN Massif central et consacrée à la flore du territoire est désormais mise à disposition des partenaires, des collectivités territoriales et autres établissements recevant du public... Plus de 40 panneaux invitent ainsi à la découverte de plantes rares, méconnues, menacées ou emblématiques de ce massif montagneux occupant 15% du territoire métropolitain...
Des méandres de l’Allier aux gorges du Tarn, des cratères verdoyants du Puy-de-Dôme aux causses des Cévennes, des tourbières limousines aux forêts du Morvan, le Massif central concentre une extraordinaire diversité de paysages qui vaut à la France, une bonne part de son attractivité touristique. Avec plus de 3 900 espèces de plantes vasculaires sauvages recensées, ce massif montagneux figure parmi les territoires les plus diversifiés de la métropole.
À travers cette exposition itinérante, les botanistes du Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central ont souhaité présenter quelques plantes sauvages emblématiques du territoire. Avec en tête, le souci de témoigner de leur beauté, de leur diversité mais aussi de leur extrême fragilité... Qu'il s'agisse du Narcisse des poètes ou de la Gentiane jaune, véritables « enfants du pays » au regard de leurs usages traditionnels ; de la Jasione crépue d’Auvergne ou encore de l’Alysson du Rhône qui ne s’observent qu’en de rares localités du Massif central, et nulle part ailleurs dans le Monde… Qu'elles soient rares ou communes, emblématiques d'un terroir ou totalement banales... les plantes présentées ici portent toutes une partie de l'histoire de notre planète et des civilisations passées.
Elles symbolisent notre héritage "naturel", celui légué par des générations d'hommes et de femmes au cours de l'Histoire. Et nous rappellent notre rôle dans la préservation du Vivant : autour de nous, à l'échelle régionale, environ une plante sauvage sur cinq est menacée d’extinction. Le défi est immense et le Conservatoire botanique national travaille chaque jour à transmettre ce patrimoine aux générations futures.
40 panneaux modulables et facilement installables
L'exposition est composée de plus de 40 tirages photographiques en couleur, de format 594 x 841 mm (portrait) imprimés sur des panneaux en aluminium de 3mm d'épaisseur (finition brillant). Ces panneaux peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les photographies ont toutes été effectuées par les agents du CBN Massif central, dans le cadre de leurs travaux. Sous chaque photographie, un court texte présente l'espèce, son originalité et ses enjeux de conservation à l'échelle du Massif central. Les panneaux sont perforés dans les angles de manière à les fixer sur un support rigide (grille, bardage, piquets...). Les supports d'accrochage ne sont pas fournis et restent à la charge de l'emprunteur.
L'exposition est mise à disposition gratuitement, sur simple demande suivie de la signature d'une convention de prêt. Celle-ci détermine notamment la durée, les conditions de transport, d'assurance et de sécurité, les droits d'utilisation, etc. Le transport aller et retour ainsi que le montage et démontage de l’exposition seront assurés par l’emprunteur. Un état des lieux devra être réalisé sur l’ensemble des éléments constituant l’exposition lors de sa prise en charge et de son retour ou de son transfert dans un autre lieu. Une offre de médiation ou de valorisation co-construite entre le CBN Massif central et l’emprunteur peut également être proposée : animations, conférences, sorties botaniques...
Voir le document détaillé en téléchargement ci-dessous.
Pour toute demande de prêt et d'informations :
Stéphane PERERA / stephane.perera@cbnmc.fr / 07 52 15 20 90 / 04 71 77 55 65.
Luce MANSOT / luce.mansot@cbnmc.fr / 04 71 77 55 65