Un nouveau regard sur les Fétuques de France

Ces dernières années, le Conservatoire botanique national du Massif central s’est engagé à mener des études visant à mieux appréhender la diversité spécifique de certains groupes de végétaux considérés comme difficiles à déterminer ou peu connus (voir notre article précédent). Un projet d’étude morphologique, anatomique et cytométrique, ciblant certaines espèces de fétuques à feuilles fines avait permis en 2022 et 2023 d’éclaircir de nombreux questionnements entourant des espèces considérées comme difficiles à identifier et de fait, souvent délaissées par les botanistes. Ce travail a notamment débouché sur la publication d’un premier article sur le complexe lemanii/bastardii (BOEUF et al. 2023) et a nourri la volonté de porter un projet collaboratif entre les CBN. C'est ainsi qu'à partir de 2023, à l'initiative du CBN Massif central, un groupe national sur les fétuques de France composé de membres d'autres CBN/CB (Franche-Comté, Bassin parisien, Brest, Sud-Atlantique, Méditerranéen, Alpin, Alsace-Lorraine...) s'est constitué pour répondre aux enjeux de connaissance de ces graminées.
Grâce aux soutiens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du MNHN (AP connaissance naturaliste), et au grès des nouvelles problématiques soulevées par ces CBN, cette coalition s'est élargie à l'association Digitalis ainsi qu'à des botanistes indépendants (Robert Portal, Richard Bœuf, Jean-Marc Tison, Lionel Belhacène...) et des chercheurs généticiens comme Laurent Hardion (CNRS, Université de Strasbourg) et Alex Baumel (IMBE, University of Aix-Marseille) de manière à étendre les travaux à une échelle géographique plus large et affiner l'arbre phylogénétique des fétuques de France. Si le travail initialement envisagé en 2023 concernait les fétuques du Massif central et de ses marges, l’intérêt porté à ce projet par de nombreux botanistes ainsi que la volonté de nombreux CBN d’apporter des financements supplémentaires ont permis, en 2024 de faire passer ce projet d’analyse phylogénétique, d’une cinquantaine d’échantillons… à près de 330 échantillons et de mener les investigations à l’échelle nationale, mais aussi européenne ! Soit 110 taxons étudiés dans ce cadre !
En 2024, la campagne de récolte conduite à travers le Massif central (Bas-vivarais en Ardèche, Limagnes autour de Clermont-Ferrand, plaine du Forez dans la Loire, monts du Sancy et du Cantal, etc.) a permis de créer une collection d’individus d'une quinzaine de taxons (70 pieds), cultivée au sein des jardins du CBN Massif central. Ce "festucodrome" constitue une base de matériel vivant permanent pour effectuer de nombreux examens approfondis, affiner la description de critères morphologiques et contribuer à déterminer les espèces jugées douteu ses. Parallèlement, chaque individu récolté à fait l’objet d’une mesure de cytométrie en flux, permettant de connaître la quantité d’ADN nucléaire pour la rattacher à une ploïdie relative (cytotype), grâce à la contribution de Laurent Hardion de l’Université de Strasbourg et Alex Baumel de l’IMBE Marseille. Ces travaux ont également conduit le CBN Massif central à élaborer un herbier de référence, notamment grâce aux planches gracieusement offertes par Robert Portal.
Aujourd'hui, à l'instar de la confirmation de l’absence de la Fétuque à feuilles longues (Festuca longifolia) dans les hautes vallées alluviales du Massif central (Allier, Loire), ces travaux amènent les botanistes à restructurer les clés de détermination régionales ou nationales en les limitant aux taxons réellement présents sur chaque territoire d‘étude. Ils permettent de corriger un certain nombre d’erreurs qui demeurent parmi les données acquises et de former les collaborateurs et notamment les réseaux de botanistes régionaux confrontés aux difficultés de détermination. En 2025, ce travail s'est poursuivi avec la constitution d’une base de données génomique construite par le CNRS impliquant tous les conservatoires botaniques pour la récolte des échantillons.
En marge des Convergences botaniques organisées les 27 et 28 septembre à Toulouse, un atelier consacré aux Fétuques sera proposé pour découvrir les résultats de ce projet. Ce temps d'échange, animé par Richard BŒUF, Robert PORTAL et Pierre-Marie LE HÉNAFF (CBN Massif central), permettra également de découvrir les résultats d'une étude consacrée au complexe Festuca guestfalica, de partager les difficultés de reconnaissance des fétuques françaises (étude critique des critères de détermination) et d'envisager l'organisation d'un réseau de référents "Fétuques" en France...