Le CBN Massif central, partenaire de l'expédition scientifique "Le Rhône nous livre ses secrets"

Après avoir traversé l’outback australien en courant, seul et sans assistance sur près de 5400 km, descendu le fleuve Mekkong en hydrospeed du Tibet au Vietnam pendant 6 mois, bouclé un tour de France à la nage en longeant le littoral de Dunkerque à Monaco, puis rallié Calvi à Monaco à la nage en totale autonomie et sans assistance, c'est au fleuve Rhône que explorateur Remi Camus a choisi de consacrer sa prochaine expédition. Le CBN a choisi de soutenir cette formidable aventure qui met en exergue la fragilité du patrimoine naturel exceptionnel du fleuve, face à la prolifération de polluants singuliers et réputés éternels : les per- et polyfluoroalkylées, allias "PFAS"...
The next exploration : "Le fleuve nous livre ses secrets"
Cartographier la pollution par les PFAS sur le fleuve Rhône à travers une descente du fleuve sur plus de 800 km, en packraft, pendant près d'un mois. Voilà le défi que s'est lancé Rémi Camus fin 2025. Après avoir effectué ses premiers prélèvements sur le glacier du Rhône, situé en Suisse, Remi Camus s'est officiellement lancé dans la descente du fleuve le 15 septembre, de sa source en Suisse jusqu'à son embouchure dans la mer Méditerranée.
À travers cette aventure exigeante, Remi Camus souhaite mettre en lumière l'importance de la protection de notre environnement face à ces polluants invisibles tels que les PFAS ou les résidus de pneus (antioxydants et antiozonants tels que le 6PPD). Son périple n'est pas qu'un défi physique ; c'est une déclaration puissante sur la santé environnementale de l'un des fleuves les plus importants d'Europe et un appel à une plus grande préservation de la qualité de l'eau et des écosystèmes.
Vidéos de témoignages recueillis au fil de la descente, film documentaire, réseaux sociaux... l'aventurier ne manque pas d'idées pour mettre son image au service du fleuve et des acteurs soucieux de cette pollution invisible. En donnant un visage humain à cette question environnementale, Rémi Camus invite ainsi notre société à réfléchir plus profondément à son impact sur la ressource en eau et les écosystèmes.
Son message est clair : la santé de nos rivières est le reflet de notre propre bien-être.
Ci-dessus, premiers prélèvements sur le fleuve Rhône, en Suisse, le 15 septembre 2025. Crédit photos © studio par ici
Des PFAS dans les forêts alluviales ?
C'est la question que s'est récemment posée le CBN Massif central en prenant connaissance du projet porté par l'aventurier. Animateur d'un Plan national d'action en faveur des forêts alluviales et de l'Epipactis du Castor, une orchidée endémique du fleuve Rhône, le CBN Massif central a sollicité Remi Camus pour effectuer, fin septembre 2025, des prélèvements sur cette végétation exceptionnelle afin de connaître et quantifier les PFAS éventuellement absorbés par les plantes. Les forêts alluviales figurent parmi les forêts les plus menacées d'Europe, principalement en raison des modifications du régime des cours d'eau, du réchauffement climatique, des pratiques agricoles et sylvicoles intensives, etc. Mais les pollutions sont également l'un des ingrédients de ce cocktail de menaces particulièrement fourni et l'inquiétude de la communauté scientifique quant aux impacts des PFAS sur la flore motive l'intérêt du CBN pour une telle analyse.
Nous vous donnons rendez-vous fin septembre sur les réseaux sociaux* pour une rencontre entre Rémi Camus et l"équipe du CBN, en plein coeur d'une forêt alluviale exceptionnelle.
Ci-dessus, forêts alluviales du Rhône et Epipactis du Castor. Crédit photos © A. Aird, A. Labroche.
Plus d'infos :
Site de l'aventure : https://the-next-exploration.webflow.io/
Site de Remi Camus : https://remicamusexplorer.fr/
Site du CBN consacré au Plan national d'action en faveur des forêts alluviales et de l'Epipactis du Castor : https://projets.cbnmc.fr/pna-ripisylves/
Suivez l'aventure sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube.