Préservons les prairies inondables des vallées de la Cère amont

Ces deux prochaines années, Aurillac agglomération, le CEN Auvergne, la Chambre d’agriculture du Cantal, et le CBN Massif central travailleront à l'étude et à la valorisation des prairies inondables du bassin versant de la Cère dans la perspective de donner aux exploitants agricoles les outils et les connaissances nécessaires à une gestion durable de ces milieux.
Le bassin versant de la Cère amont rassemble les eaux des vallées glaciaires de l'Authre, de la Jordanne et de la Cère issues des hauts reliefs des monts du Cantal. En période de fortes précipitations ou de fonte des neiges, ces cours d’eau font l’objet de crues parfois importantes qui s'épandent dans les larges prairies inondables du bassin d'Aurillac. Ces champs d’expansion des crues préservent l’agglomération d’Aurillac de la violence des eaux et contribuent à l’infiltration de l’eau dans le sol tout comme à l'amélioration de sa qualité. Ces prairies inondables jouent ainsi un rôle clé sur la ressource en eau.
En 2025 et 2026, les botanistes du CBN Massif central étudieront la flore et les végétations des prairies des vallées inondables en lien avec les pratiques agropastorales observées. Ces connaissances permettront aux exploitants agricoles de mieux connaître leurs prairies et d'être accompagnés vers une exploitation durable de celles-ci. Il s'agira notamment, à l'aide des campagnes d'inventaires botaniques, de déterminer les différents types de prairies présents sur le territoire et de dresser la liste des espèces indicatrices d'un bon état de conservation de ces milieux.
À terme, ce projet envisage de proposer des guides techniques, des ateliers de formation, des recommandations agronomiques, des journées d'information et de sensibilisation pour permettre à chacun de contribuer à la préservation des prairies inondables.
Plus d’informations sur www.aurillacagglo.fr/fr/gemapi et sur la plaquette en téléchargement ci-dessous.
Service GEMAPI : 04 71 46 86 30