Première mention du Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major) dans la Loire
Le Grand Lagarosiphon ou Élodée crépue (Lagarosiphon major) est une espèce de la famille des Hydrocharitacées originaire d’Afrique du Sud. Importée en Europe et partout dans le monde pour ses qualités ornementales en aquariophilie, elle s’est par la suite échappée et installée dans les milieux naturels dès la fin des années 1930. Elle est aujourd’hui considérée comme une espèce exotique envahissante.
En France, l’espèce est connue du littoral aquitain, en Vendée, dans la basse vallée de la Loire, en Normandie, Bretagne et Charente où elle colonise une large gamme de milieux aquatiques stagnants à légèrement courants. Dans le département de la Loire, l’Élodée crépue a été découverte le 16/04/2024 dans une mare de la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf par le CPIE des Monts du Pilat.
L’Élodée crépue est une plante aquatique immergée et enracinée grâce à ses rhizomes. Elle possède des tiges feuillées pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de long. Les feuilles caulinaires longues de 1 à 2 cm sont à marges dentées et fortement arquées vers l’arrière. Elles sont insérées en spirale autour de la tige, sauf pour les feuilles inférieures qui sont alternes (critère de détermination).
L’Élodée crépue se reproduit uniquement de manière végétative, en effet, seuls des individus femelles ont été recensés en France. Sa propagation n’en demeure pas moins efficace : le sommet des tiges étant très cassant, les fragments représentent autant de boutures qui pourront coloniser de nouvelles stations. Le développement rapide de la plante conduit généralement à la formation d’herbiers mono-spécifiques défavorables à la flore locale et à la biodiversité en général. De plus, l’espèce, en dépérissant l’hiver, va conduire à une eutrophisation des eaux et à un atterrissement des plans d’eau.
Grâce à l’appel à projets « Espèces exotiques envahissantes » porté par le Département de la Loire et coanimé par le CPIE des Monts du Pilat et le CBN Massif central, l’espèce a pu être détectée de manière précoce et pourra être éliminée rapidement. Plusieurs méthodes de lutte peuvent être envisagées selon le contexte : arrachage manuel, assec, curage… Il conviendra, dans tous les cas, d’assurer une veille sur les secteurs gérés de façon à prévenir d’éventuelles reprises de l’espèce.
Bibliographie :
- CENTRE DE RESSOURCES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES 2024. – Fiche technique Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major).
- DUMONT Q., WATTERLOT A., BUCHET A., TOUSSAINT J. & HAUGUEL J-C. 2020. – Plantes exotiques envahissantes des Hauts-de-France : 34 fiches de reconnaissance et d’aide à la gestion. Centre régional de phytosociologie agrée Conservatoire botanique national de Bailleul, 156 p.