Le Lepture courbé (Parapholis incurva), une nouvelle espèce en région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2023, le Lepture courbé (Parapholis incurva) a été découvert sur la commune de Colombier-Saugnieu (ainsi qu’en 2024 sur la commune de Donzère dans la Drôme). Des dizaines de pieds étaient présents.
Cette Poacée méditerranéo-atlantique est connue jusque-là exclusivement des littoraux atlantiques et méditerranéens, au sein des tonsures pionnières subnitrophiles (Julve P., 2022). Sur la station de Colombier-Saugnieu, l’espèce est en mélange avec de la Luzerne naine (Medicago minima), de la Fausse fléole (Rostraria cristata), de la Vulpie ambiguë (Vulpia ciliata) ou encore du Pâturin rigide (Catapodium rigidum), sur un substrat minéral composé de galets et de sables.
Le taxon est indigène et supposé disparu en Rhône-Alpes, sans statut de menace dans cette région (Antonetti P. & Legland T., 2014). Son arrivée sur Colombier-Saugnieu pourrait s’expliquer par des mouvements de terres végétales provenant du sud de la France.
Le Lepture courbé possède une physionomie assez originale : la plante est trapue, sans feuilles apparentes et plus ou moins étalée au sol. Ces particularités doivent lui permettent de mieux résister à la sécheresse (dessiccation et rayonnement solaire) en minimisant les pertes d’eau par évapotranspiration.
Les épillets des spécimens observés portaient tous deux glumes, à la différence du Lepture cylindrique (Hainardia cylindrica) qui ne possède qu’une seule glume par épillets (sauf l’épillet terminal à deux glumes)., avec une courbure supérieure à 30° (Tison J.-M. & De Foucault B. (coords.)).
Un article plus détaillé sur le Polypogon maritime (Polypogon maritimus) et le Lepture courbé est à paraître dans le bulletin de la Société Linnéenne de Lyon.


Aperçus du Lepture courbé (Parapholis incurva) et de son habitat secondaire sur la commune de Colombier-Saugnieu le 29/05/2023
Alban Barbottin – BIOTOPE