Découverte de Guizotia abyssinica dans le département de la Loire

La Graine du Niger (Guizotia abyssinica) est une espèce de la famille des Astéracées originaire d’Afrique, elle est donc considérée comme exogène à la flore de France. Sa découverte dans le département de la Loire a été réalisée en octobre 2022 sur les berges du barrage du Dorlay (commune de Doizieux dans le Pilat) par les membres de l’association Botanique 42.
Elle est décrite comme présentant des bractées involucrales obtuses supérieures à 8 mm de long et en nombre inférieur à 15. Ses feuilles sont dentées et les paillettes sont entières sur le réceptacle, les hémiligules jaunes disparaissent après l’anthèse.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’espèce a été observée dans quatre départements : Allier, Ardèche, Drôme et Isère mais reste très occasionnelle sur le territoire français.
Le genre Guizotia est intégralement africain et doit sa présence en France à sa culture comme fourrage automnal et engrais vert. L’espèce est gélive et a un cycle trop tardif pour fructifier en France et ne peut donc pas s’y naturaliser. Les individus occasionnels semblent rarement liés à sa culture, mais plutôt aux aliments pour oiseaux, dans lesquels figurent souvent ses graines oléagineuses (TISON & DE FOUCAULT 2014).
Amis botanistes, si vous souhaitez participer aux inventaires floristiques de notre territoire n’hésitez pas à rejoindre le réseau des botanistes amateurs de la Loire et notamment l’association Botanique 42. Une vingtaine de passionnés vous accueilleront pour participer à de nombreuses sorties de terrain tout au long de l’année.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jean-Jacques Houdré : jeanjacqueshoudre@gmail.com et à consulter le site : botanique42.fr
Rédaction : Jean-Jacques Houdré & Mathieu Mercier
Crédits photographiques : © Jean-Jacques Houdré
Bibliographie : TISON J.M. & FOUCAULT B. de (coords) 2014. - Flora Gallica. Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1196 p