Système d’information mutualisé "Lobelia" - 1ères rencontres

Pour répondre à leur mission commune de « gestion, diffusion et valorisation des données » sur les plantes sauvages, champignons, végétations et habitats naturels, 4 Conservatoires botaniques nationaux (Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Conservatoire botanique national du Massif central, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et CBN Sud-Atlantique) ont engagé une démarche collective pour mutualiser leur système d’information, à partir de l’outil Lobelia initialement développé par le CBN Sud-Atlantique.
Ainsi, le projet de mutualisation est né il y a bientôt 2 ans : le partage des valeurs communes à travers une charte fut une 1ère étape, avant qu’une véritable dynamique de travail ne s’engage progressivement. Cette dynamique collective mobilise un large panel de compétences techniques - responsables systèmes d’information, développeurs, géomaticien.ne.s, gestionnaires de données -, en synergie avec les équipes métiers – botanistes, phytosociologues, chargés de conservation, etc.
La communauté réunie autour du système d’information Lobelia a organisé mi-juin ses premières journées, accueillies au siège du CBN Sud-Atlantique, à Audenge en Gironde, et regroupant vingt-cinq agents impliqués.
Sur 3 jours, plusieurs ateliers se sont déroulés autour de l'utilisation de la base de données, de la production de synthèses cartographiques et sur un projet de portail unique.
Les équipes ont échangé leurs connaissances et leurs méthodologies, pour faire progresser l’outil.
Ces premières rencontres conviviales et constructives se sont conclues autour d’une feuille de route pleine de perspectives partagées !