Les végétations agropastorales du Massif central enfin cataloguées !

En fin d'année 2021, le Conservatoire botanique national du Massif central a édité un Catalogue des végétations agropastorales. Les fiches techniques qui composent le coeur de l'ouvrage décrivent chacun des 135 types de prairies et de pelouses observés sur le territoire. Complété par des tableaux phytosociologiques de référence, cet ouvrage richement illustré constitue un socle de connaissances destiné en premier lieu aux professionnels de l'agriculture et de la biodiversité.
L'inventaire des végétations agropastorales mené ces dernières années a permis d'identifier 35 types de prairies humides ou inondables (Agrostietea stoloniferae), 37 types de prairies fraîches, principalement des prairies de fauche (Arrhenatheretea elatioris), 34 types de pelouses vivaces sèches sur sols riches en base (Festuco valesiacae-Brometea erecti) et 29 types de pelouses vivaces sur sols frais, pauvres et acides en contexte montagnard (Nardetea strictae). Ce travail a permis de mettre en lumière de nombreuses végétations uniques au monde sinon particulièrement rares telles que les prairies humides basiphiles du Bas-Vivarais, les prairies des sources salées d'Auvergne, les prairies de fauche montagnardes, ou encore les pelouses vivaces sèches des bassins sédimentaires...
Réalisé grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Office français de la biodiversité, ce nouvel opus très attendu vient compléter de nombreux autres outils développés par le CBN Massif central et ses partenaires et préfigure une nouvelle collection de documents consacrés aux végétations du Massif central.
Consultation, téléchargement du catalogue et infos complémentaires sur nos pages consacrées aux prairies à flore diversifiée.
