Une nouvelle Characée pour la Loire et l’ouest rhônalpin

La Nitelle gracile (Nitella gracilis) est une espèce de la famille des Characées. Cette algue verte pluricellulaire a été observée suite à des travaux réalisés dans l’étang David, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. Cette Nitelle rare a aussi été recensée dans l’étang Seigle sur la commune de Poncins. Il s’agit des premières localités pour la Loire et plus largement pour l’ouest rhônalpin (l’espèce n’était connue que dans l’Allier et le Puy-de-Dôme).
La Nitelle gracile se reconnaît à ses dactyles bicellulaires ou tricellulaires avec un dernier segment court, conique, à extrémité aiguë mais non mucronée. L’appareil végétatif est vert clair à vert jaunâtre d’aspect buissonnant car très ramifié. L’espèce est monoïque avec des gamétanges mâles et femelles souvent conjoints. Les oospores possèdent 5 à 7 crêtes spiralées ailées et une membrane fibro-spongieuse. Ce taxon polymorphe peut d’ailleurs être confondu avec avec d’autres nitelles monoïques, en particulier Nitella conferveacea et N. mucronata.
D’aspect très grêle, la Nitelle gracile peut facilement passer inaperçue lorsqu’elle est en mélange avec les algues filamenteuses. Nitella gracilis colonise de préférence les substrats pionniers nus, sableux à sablo-limoneux dans des eaux acides à neutres (pH compris entre 6 et 7) et oligotrophes. Elle privilégie les milieux peu profonds et bien éclairés pour se développer pendant la période estival (juillet-août).
Encore méconnues de notre territoire, les Characées sont très sensibles à l’eutrophisation du milieu. N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations de ces algues si particulières !


