Réparer la nature...

Le 12 juillet 2017, un de nos correspondant nous avait alerté de la destruction, sur le plateau d'Issarlès (07), d'une partie de la population de Ranunculus nodiflorus (espèce protégée au niveau national, inscrite dans la catégorie « En danger critique » de la liste rouge de Rhône-Alpes et ne possédant qu'une seule population dans cette région).
Ranunculus nodiflorus, espèce protégée en danger critique d'extinction en Rhône-Alpes
Suite au signalement, une visite a été organisée sur le site en présence de l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage et des élus communaux qui avaient fait effectuer ces travaux par un de leurs agents, et détruit l'espèce par méconnaissance.
Afin de "compenser" cette destruction, il avait été alors convenu de créer trois nouvelles mares temporaires et de mettre en place une gestion conservatoire sur ce site.
Un peu plus d'un an après, la commune d'Issarlès a tenu ses engagements puisqu'un des agents ainsi qu'une pelle mécanique ont été mis à disposition du Conservatoire botanique pour la création des mares. Le Conservatoire d'espaces naturels a également signé une convention avec la commune pour la mise en œuvre et le suivi des travaux, et la pose d'un panneau explicatif.
Le Conservatoire botanique devra patienter quelques mois afin de vérifier que ce programme de restauration ait permis la reconquête de Ranunculus nodiflorus, et probablement d’autres espèces.
Cet évènement illustre en outre qu'une partie de notre biodiversité reste encore victime de nos jours d'actes de dégradation involontaire qui pourraient être réduits par une meilleure communication des richesses patrimoniales observées auprès des municipalités.
Nicolas Bianchin / CBN Massif central