La Belle Saison des CBN
Pour la quatrième année consécutive, les Conservatoires botaniques nationaux organisent, du 12 mai au 12 juin 2026 et aux quatre coins de l'Hexagone, de la Corse et de l'Outre-mer, "La Belle Saison des CBN" ! Pendant un mois, rencontres, conférences, ciné-débats, sorties botaniques, expositions, ateliers pédagogiques vous permettront de mieux connaître le patrimoine végétal et fongique de votre territoire.
Cette année, en ouverture de cette belle saison, les Conservatoires botaniques nationaux accompagnés par l'artiste plasticienne Amandine Polet, vous proposent de découvrir et participer à Exi(s)tere, une oeuvre originale mêlant botanique, créations graphiques, poésie et performance artistique... Dans le Massif central, vous pourrez découvrir cette oeuvre à :
St-Etienne (Cité du Design et alentours)
- du 29 avril au 20 septembre, à l'occasion des ateliers proposés par La Cabane ;
- le 11 mai à l'occasion de la performance artistique (réalisation de silhouettes de narcisse au pochoir dans les rues de la Cité du Design)
- du 11 mai au 20 septembre : exposition des oeuvres sur les grillages des jardins Maurice Combe (rue Javelin Pagnon) et Michel Olagnier (rue Salvador Dali)
Le Puy-en-Velay (Musée Crozatier et alentours) :
- du 12 mai au 30 septembre, exposition des oeuvres ;
- le 12 mai : performance artistique (réalisation de silhouettes de narcisse au pochoir dans les rues proches du musée) par la classe Musée du collège Jules Vallès
- le 23 mai : Atelier découverte de la flore prairiale dans le cadre de la Nuit des musées
Limoges (Jardins de l'Évêché et alentours) :
- le 13 mai : découverte de la flore prairiale et performance artistique (réalisation de silhouettes de narcisse au pochoir dans les rues proches des jardins de l'Évêché)
- du 13 mai au 20 septembre : exposition des oeuvres dans les jardins de l'Évêché
Lyon (voir notre agenda pour plus de détails).
Programme complet sur https://www.fcbn.fr/la-belle-saison-des-cbn
