Aménagement paysager d'un site patrimonial avec des végétaux sauvages et locaux : journée technique sur les terrasses de Léotoing

Aménagement paysager d'un site patrimonial avec des végétaux sauvages et locaux : journée technique sur les terrasses de Léotoing
Léotoing (43)
03 octobre 2023 / 10h - 14h

Le Conservatoire Botanique National (CBN) du Massif central, la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne et l’association les Terrasses de Léotoing vous invitent à une demi-journée d’échanges techniques sur la thématique de l’aménagement paysager d’un site patrimonial, avec des espèces sauvages et locales herbacées. Rendez-vous le 3 octobre à 10h au parking à l’entrée du village.

Cette journée s’adresse aux paysagistes, entreprises du paysage, architecte-paysagistes… et collectivités locales.

Le site communal de Léotoing, aux abords des ruines du château dominant la vallée de l’Alagnon bénéficie d’une action de remise en culture par l’association des « Terrasses de Léotoing » (anciennement Oasis de Léotoing Cetanella), des anciennes terrasses de pierre sèche, abandonnées depuis près d'un siècle et envahies par la friche.

Dans les années 2000, une étude de faisabilité confiée aux architectes paysagistes Arnaud Maurières et Eric Ossart, a donné lieu à une création de terrasses en pierre sèche, en formes d’écailles, sur une parcelle communale. De 2003 à 2015 une soixantaine de terrasses ont été bâties grâce à des chantiers de jeunes « Union Rempart » encadrés par le murailler Cristian Omelhier. Cet écrin a servi de socle pour installer la collection « Végétal local » sélectionnée par le CBN du Massif central.

Dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne, le CBN Massif central s'est engagé à accompagner l’association pour fournir et mettre en valeur, sur ce site, des végétaux locaux d'origine sauvage. Les plantations réalisées à l’automne 2021, ont bénéficié de deux années d’entretien en co-gestion avec « les terrasses de Léotoing », l’entreprise « Dôme paysages » et d’un suivi par le CBN Massif central. La communauté de communes de Brioude Sud Auvergne assure le financement de l’entretien.

Cet aménagement des terrasses de Léotoing a bénéficié d’une subvention régionale.

Découvrez tous les détails de ce projet

Lors de cette journée, nous vous présenterons le projet depuis sa conception à la réalisation, nous échangerons sur le choix des végétaux, adaptés à un site très contraint (sol peu profond, très exposé au soleil…) et le choix d’une gestion écologique permettant à la fois de favoriser les espèces implantées, inclure la flore spontanée tout en limitant les espèces les plus concurrentielles. Nous discuterons ensemble des facteurs de réussites et d’échecs de ce projet encore jeune.

Formulaire d'inscription

Limite des places disponibles : 20 
Lieu de rendez-vous : parking à l’entrée de Léotoing
Horaire : 10h-14h

Repas tiré du sac au pied du château.
Attention, il n’y a pas de zone d’abri sur le site, venir équipé en cas de pluie.

Formations