Réunion du réseau d'observateurs de la flore de l'Allier

Réunion du réseau d'observateurs de la flore de l'Allier
Châtel-de-Neuvre (03)
23 août 2022 / 10h - 17h

Le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite réunir le réseau* d’observation et de conservation de la flore du département de l'Allier.

Dans le cadre de ce projet, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre annuelle qui se tiendra cette année sur la commune de Châtel-de-Neuvre.

Le rendez-vous est fixé au mardi 23 août.

Cette journée se déroulera dans la Réserve naturelle du Val d’Allier vers Châtel-de-Neuvre.

Les informations plus précises (horaires, lieu de rendez-vous...) seront données par le responsable du réseau par email aux personnes inscrites.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici :

Formulaire d'inscription

* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.

Référents départementaux

Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter :

Pour y participer, contactez les référents départementaux :

ALLIER : Vincent LE GLOANEC - vincent.legloanec@cbnmc.fr
CANTAL : Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
PUY-DE-DÔME : Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
HAUTE-LOIRE : Jacques Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
LOIRE : Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr
RHÔNE : Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr
ARDÈCHE : Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr
CORRÈZE : Rémi GUISIER - remi.guisier@cbnmc.fr
CREUSE : Emilie CHAMMARD - emilie.chammard@cbnmc.fr
HAUTE-VIENNE : Mickaël MADY - mickael.mady@cbnmc.fr
Sorties botaniques