Conservatoire botanique national
du Massif central

Festival d'escalade sur blocs "Des Boules et des Croix"

Festival d'escalade sur blocs "Des Boules et des Croix"
Charraix (43)
30 octobre 2021 / 16h - 17h

À l'occasion de la première édition du festival d'escalade sur blocs "Des Boules et des Croix", organisé à Charraix, le 30 octobre 2021, par l'association Ingrizor, le Conservatoire botanique national du Massif central proposera une découverte de la flore rupestre et des pratiques vertueuses permettant sa préservation à travers la pratique d'escalade.  

Les blocs rocheux sont souvent porteurs d'une flore spécifique : on y trouve de nombreuses espèces pelousaires ayant contribué au fil du temps à la diversification de la flore prairiale, mais aussi des lichens et des mousses parfois uniques ! Ce petit écosystème, parfaitement adapté au gel, à la sécheresse et au rayonnement solaire, n'est pas aussi commun qu'on ne le croît et la surfréquentation de certains espaces dans le cadre de loisirs de plein air, peut constituer une menace sérieuse quant à la survie d'espèces fragiles sinon en voie d'extinction.

Nous vous espérons nombreux pour participer à ce regard croisé entre botanique et pratique sportive dans un esprit de bienveillance et de partage des connaissances !

Balade naturaliste prévue de 16h à 17h. 

Programme complet disponible dans la zone de téléchargements ci-dessous (susceptible de changer, voir pages web d'INGRIZOR).

Plus d'infos

L'association Ingrizor, basée à Langeac, a pour objet la création et la gestion d’événements sportifs et culturels dans les régions de la Margeride et du Haut-Allier. Elle vise à mettre en lumière ces territoires en promouvant des activités ludiques et éducatives, et ainsi favoriser un développement économique et social respectueux de l’environnement et de l’humain. 

Événements

Newsletter