Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles

Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles
Blois (41)
12 octobre 2021 / 08h30 - 18h30

Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément paysager caractéristique du territoire français. Elles sont favorables au maintien des espèces, qu’elles soient animales ou végétales, et jouent également un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau.  Pourtant, ces milieux et la biodiversité qui les composent sont aujourd'hui fortement menacés et sont l'objet de toutes les attentions.

En France, ces dernières décennies, de nombreux instituts professionnels, établissements scientifiques, groupements d'exploitants agricoles ont travaillé sur la connaissance, la préservation et la valorisation des prairies naturelles dans un contexte de changement climatique, d’intensification de certaines pratiques, d’évolution des modes de consommation des produits carnés et laitiers, etc.

C’est dans ce cadre que le séminaire « vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles » se tiendra à Blois le 12 octobre 2021. Il est co-organisé par l’OFB, l’INRAE et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Il s’agira de partager les actions existantes en matière de connaissance, de gestion, de restauration et d’information sur les prairies tout en faisant ressortir les besoins nouveaux notamment dans le contexte des changements globaux. Le séminaire s’adresse aux structures en charge de la connaissance, de l’appui à la gestion ou de la communication, de la sensibilisation ou de la mobilisation des acteurs : associations naturalistes, chambres d’agriculture, conservatoires botaniques, conservatoires d’espaces naturels, instituts de l’élevage, instituts techniques, laboratoires de recherche, parc nationaux, parcs naturels régionaux, services de l’Etat…

Plus d'infos

Événements