Conservatoire botanique national
du Massif central
Algues

Algues

Le Conservatoire botanique national du Massif central étudie, recense et cartographie les macro-algues (dont les charophytes) sur l’ensemble de son territoire. Malgré le faible nombre d’espèces présentes sur le Massif central, la présence de certaines d’entre-elles renseigne de manière fine sur l’état et l’évolution de l’environnement aquatique et de la qualité des eaux de surfaces.

Les Charophytes ou Characées sont un groupe d'algues évoluées qui colonisent aussi bien les eaux douces que les milieux saumâtres continentaux. 

Peu connues en France, la plupart des espèces sont sensibles à l'eutrophisation et les herbiers aquatiques qu’elles constituent sont reconnus d’intérêt communautaire. Alors qu’une quarantaine d’espèces est aujourd’hui répertoriée en France métropolitaine, 23 le sont sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national du Massif central. Ce dernier mène de nombreux travaux pour améliorer la connaissance de leur écologie et de leur répartition, et envisager leur préservation.

En images

Newsletter