Cartes de végétation

Cartes de végétation

Plus que des photographies du paysage végétal : des outils dédiés aux aménageurs et décideurs publics

Dans le cadre de son activité d'amélioration des connaissances de la végétation du territoire, le CBN Massif central réalise un grand nombre de travaux cartographiques dont certains ont fait l’objet de publications spécifiques. Ces travaux, loin de constituer de simples représentations cartographiques de la répartition des types de végétation constituent bel et bien de véritables outils d’aménagement du territoire.

Les cartes de végétation réalisées dans le cadre du programme Carhab constituent deux représentations du paysage local :

  • les cartes des catégories physionomiques présentent la répartition des grands types de végétation composant le paysage (prairie, pelouse, forêt, tourbière…). Elles sont identifiées lors des prospections de terrain et après une importante campagne de photo-interprétation. Elles permettent de quantifier, par exemple, l'étendue des surfaces forestières (plantées et naturelles) et des surfaces en prairies permanentes qui couvrent ainsi les trois quarts du territoire ; ou encore de prendre conscience de l'importante rareté des tourbières boisées ou des pelouses sèches. Ces cartographies permettent également de visualiser l'étendue et la répartition des surfaces artificialisées (cultures, zones bâties, prairies temporaires, plantations forestières...).
  • les cartes de séries et géoséries de végétation permettent de visualiser et quantifier, par grands ensembles, les potentialités végétales du territoire, au sein de chaque secteur régi par des conditions écologiques identiques (climat, relief, géologie). Il est ainsi possible de savoir, sur une localité précise, si le stade d'évolution ultime de la végétation (en cas d'abandon total, par exemple) correspond à une Hêtraie-Chênaie à Luzule des bois et Chêne sessile ou à une Pinède à Genêt purgatif et Pin sylvestre...

Elles permettent, selon la connaissance de la géologie, du relief et du climat de "deviner" les différents types de végétation présents, qu'ils s'agissent de sols nus, de prairies ou de vieilles forêts...

Ces cartes de végétation sont visionnables sur Calameo ou téléchargeables sur le portail documentaire du Conservatoire