Expo photo "Plantes sauvages du Massif central"

Des méandres de l’Allier aux gorges du Tarn, des cratères verdoyants du Puy-de-Dôme aux causses des Cévennes, des tourbières limousines aux forêts du Morvan, le Massif central concentre une extraordinaire diversité de paysages qui vaut à la France, une bonne part de son attractivité touristique. Avec plus de 3 900 espèces de plantes vasculaires sauvages recensées*, ce massif montagneux figure parmi les territoires les plus diversifiés de la métropole. À travers cette exposition, les botanistes du Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central ont souhaité présenter quelques plantes sauvages emblématiques du territoire. Avec en tête, le souci de témoigner de leur beauté, de leur diversité mais aussi de leur extrême fragilité...
Qu'il s'agisse du Narcisse des poètes ou de la Gentiane jaune, véritables « enfants du pays » au regard de leurs usages traditionnels ; de la Jasione crépue d’Auvergne ou encore de l’Alysson du Rhône qui ne s’observent qu’en de rares localités du Massif central, et nulle part ailleurs dans le Monde… Qu'elles soient rares ou communes, emblématiques d'un terroir ou totalement banales... les plantes présentées ici portent toutes une partie de l'histoire de notre planète et des civilisations passées. Elles symbolisent notre héritage "naturel", celui légué par des générations d'hommes et de femmes au cours de l'Histoire. Et nous rappellent notre rôle dans la préservation du Vivant : autour de nous, à l'échelle régionale, environ une plante sauvage sur cinq est menacée d’extinction**.
Le défi est immense et le Conservatoire botanique national travaille chaque jour à transmettre ce patrimoine aux générations futures.
*À ce jour, plus de 3 904 espèces de plantes vasculaires (dont 2 846 indigènes) ont été recensées par le CBN Massif central et son réseau d'observateurs ,sur les 10 départements de son territoire d'agrément (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ardèche).
** d'après la compilation des Listes rouges régionales de la flore menacée en Auvergne (2013), en Limousin (2013) et en Rhône-Alpes (2015).
Expo photo visible à l'Hôtel de Région - Région Auvergne-Rhône-Alpes
du 22/09 au 05/10/2025,
du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h00.
59 Bd Léon Jouhaux, 63100 Clermont-FerrandComment se rendre sur le lieu : cliquez ici.