Des palettes végétales pour une revégétalisation adaptée du Massif central

Dans le cadre de projets de restauration d’habitats, d’aménagements paysagers à vocation écologique ou encore en agroécologie, le recours à des végétaux sauvages et locaux peut s’avérer nécessaire pour permettre de rétablir des fonctionnalités écosystémiques. Dans le but d'aider les acteurs du territoire à choisir ces végétaux et proposer des conseils techniques adaptés à chaque projet, le Conservatoire botanique national du Massif central a élaboré des "palettes végétales" sur l’ensemble du territoire du Massif central, selon les prescriptions techniques définies par la marque Végétal local.
Ces palettes sont constituées de listes téléchargeables d'espèces indigènes adaptées au territoire biogéographique du Massif central, mises à disposition sur un site internet dédié. Le site aiguille l'utilisateur selon les usages (aménagements paysagers, restaurations d’habitats) et les contextes écologiques et géographiques rencontrés, et propose de nombreux éléments techniques, de la mise en culture et à l’entretien des espèces dans leur contexte d'implantation.
Les espèces proposées dans ces listes ne bénéficient pas encore toutes de la marque Végétal local : certaines nécessitent encore des retours d’expériences. Ces listes sont donc amenées à évoluer, il en va de même pour les conseils techniques qui se nourriront progressivement des premiers chantiers expérimentaux menés sur le territoire du Massif central...
Facilitant l'usage de végétaux sauvages et locaux à bon escient, cet outil est avant tout destiné aux collectivités, entreprises, bureaux d’études, associations, agriculteurs, particuliers portant des projets de végétalisation, mais aussi aux producteurs, candidats ou bénéficiaires de la marque Végétal local. En outre, rappelons qu'un dialogue avec les producteurs en amont de tout projet reste nécessaire pour vérifier la disponibilité des plants ou semences au bon moment.
Afin de faciliter la prise en main de l'outil, le CBN Massif a réalisé un webinaire consacré à la présentation de l'outil dont l'enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne Youtube du CBN.
Inscrit dans le cadre du développement d’une filière de végétaux sauvages et locaux (encadrée par la marque Végétal local), cet outil a été développé grâce au soutien financier de l'Office français de la biodiversité et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.