×

Sensibiliser le plus large public

Malgré l’étendue du Massif central, le CBN Massif central attache une grande importance à la sensibilisation du plus large public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale. Dès lors, visiter les jardins et les collections végétales du CBN, découvrir les sites naturels préservés par ses partenaires, assister à des sorties botaniques, des conférences, des expositions ou des journées de formation sont autant d’occasions offertes au public par le Conservatoire botanique national du Massif central pour appréhender la diversité végétale du Massif central et ressentir la nécessité de la préserver. 

Par ailleurs, les Rencontres végétales du Massif central, organisées tous les deux ans par le CBN Massif central, sont une occasion unique de réunir l’ensemble des personnes intéressées par la botanique et la défense de l’environnement, et de sensibiliser le public à la diversité végétale du Massif central. 

Consultez l’agenda botanique pour connaître les animations et évènement organisés par le CBN et ses partenaires ou encore pour nous faire part de vos suggestions !

Un programme riche et diversifié

Afin de sensibiliser le public à la diversité végétale du Massif central, le CBN Massif central organise de nombreuses sorties, conférences, expositions à destination du grand public et de publics spécialisés (scolaires, universitaires, étrangers…), en étroite collaboration avec les structures spécialisées en éducation à l’environnement. Tout au long de l’année, il participe à de nombreuses manifestations nationales ou internationales (Rendez-vous aux jardins, Fête de la nature, Journée mondiale de l’environnement…).

Lire la suite...

Afin de permettre à la fois la rencontre et l’échange de connaissances et de compétences autour de la diversité végétale du Massif central, le Conservatoire botanique national du Massif central organise, tous les deux ans, les Rencontres végétales du Massif central.

Lire la suite...

La botanique demeure une discipline trop peu connue du grand public. Abandonnée des programmes de l’Éducation nationale voire de certains cursus universitaires, cette science n’est pratiquée aujourd’hui que par de rares passionnés. Complexes et en perpétuelle évolution, les connaissances botaniques n’ont pourtant jamais été aussi grandes. Elles se sont considérablement enrichies par la pratique de nouveaux outils technologiques (génétique, chimie moléculaire) mais aussi par la confrontation et l’échange avec de nombreux historiens, ethnologues, sociologues, philosophes, artistes.

Lire la suite...