×

Informer, éduquer, former pour mieux protéger

Partant du postulat qu’une grande partie de la destruction ou de l’érosion de la diversité végétale est due à des actes involontaires liés à un manque de connaissance, le Conservatoire botanique national du Massif central met en œuvre une véritable politique de diffusion des connaissances qu’il acquiert au fur et à mesure de ses travaux d’inventaires et de conservation. 

Grâce à la publication d’ouvrages (atlas, flores, catalogues…) et à la plateforme web de CHLORIS®, le Conservatoire met à disposition du public, les données floristiques et les ressources documentaires qu’il a pu collecter, tout en veillant à la divulgation d’informations pouvant compromettre la pérennité des espèce et des végétations particulièrement sensibles. Il propose et diffuse également ses travaux auprès de revues de niveau local, national ou international, ou encore à travers les colloques et conférences organisées en France. 
 Cette politique de diffusion des connaissances incite également le CBN Massif central à mettre à disposition du public un grand nombre de ressources documentaires. Constituant un savoir extraordinairement riche sur la biodiversité végétale du Massif central, ouvrages, revues, manuscrits inédits, rapports d’études, cartes et photographies aériennes, photographies d’espèces et de milieux naturels, et herbiers peuvent être gratuitement consultés au centre de documentation du Conservatoire botanique national du Massif central, sur simple demande. 

Enfin, fort de son savoir-faire, le Conservatoire botanique national du Massif central anime régulièrement des stages de formation en botanique (bryologie, plantes vasculaires), en floristique, en phytosociologie, en écologie végétale, ou encore en cartographie d’habitats naturels, en particulier à destination des gestionnaires d’espaces naturels, des universitaires et des botanistes bénévoles… Il accueille par ailleurs, tout au long de l’année, de nombreux stagiaires désireux de bénéficier, dans le cadre d’un stage de fins d’étude et de thèmes de recherche bien établis, de l’expérience et du savoir-faire de son équipe.

Chaque année, le CBN Massif central réalise de nombreux documents de vulgarisation scientifique consacrés à la flore et à la végétation du Massif central (atlas, catalogues, cartes, guides...) et contribue à la rédaction de textes destinés à la presse ou à l’édition (guides, beaux livres, magazines...). Il met ainsi à la disposition du public, les données floristiques et les ressources documentaires qu’il a pu collecter, tout en veillant à la divulgation d’informations pouvant compromettre la pérennité des espèces et des végétations particulièrement sensibles.

Il propose et diffuse également ses travaux auprès de revues de niveau local, national ou international, ou encore à travers les colloques et conférences organisées en France. Il a récemment repris la série « Documents phytosociologiques » en co-édition avec la Société française de Phytosociologie et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 Découvrez ses publications à travers sa bibliothèque virtuelle…

Agréé comme centre de formation, le CBN Massif central organise avec le concours d’autres établissements dont l’Atelier technique des espaces naturels (ATEN), des journées de formation professionnelle autour de ses champs de compétence : méthodes d’inventaire, d’évaluation et de cartographie de la flore ou d’habitats naturels, principes et pratique de la phytosociologie, détermination de groupes d’espèces difficiles.
Désireux de promouvoir le développement de la bryologie sur son territoire, le CBN Massif central anime des formations d’initiation et de perfectionnement. Récemment des formations ont porté sur la taxonomie et détermination d’espèces appartenant à des genres complexes des Alpes (Association Gentiana et Région Rhône-Alpes), la détermination des Orthotrichacées de l’est de la France (ONF), la taxonomie et la détermination des Grimmiacées (Station Universitaire de Limoges), la prise en compte des bryophytes dans les pratiques de gestion sylvicole à l’attention des gestionnaires (Réserve naturelle des Gorges de la Loire), ou encore sur les bryophytes protégées en France (ATEN)…
Le CBN Massif central intervient également à la demande de ses partenaires dans le cadre, par exemple, de journées de formation « flore », « espèces exotiques », «évaluations des incidences Natura 2000» à destination des particuliers ou agents administratifs des DDT, préfectures, DREAL, CRPF. Ces dernières années, il est intervenu auprès des agents de la DIR Massif central, DIR Centre-Ouest ou DIR Centre Est dans le cadre de formations consacrées à la «Biodiversité des bords de route».

Consultez notre calendrier de formation pour connaître les prochains stages organisés par le CBN !